Grand Froid : les centres d'accueil s'organisent

En Sarthe, les Centres Communaux d'Action Sociale accueillent les sans-abris, fragilisés par le froid.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

L'accueil des sans abris s'organise à Mamers (72)

Il n'y a pas que dans les grandes villes que le problème des sans abris se pose. Avec le déclenchement grand froid en Sarthe, la ville de Mamers par exemple met à disposition des hébergements d'urgence.

La semaine dernière, le Plan Grand Froid a été déclenché en Sarthe. Des places d'hébergement ont été alors ouvertes par les communes du département.

Comme à Mamers (Sarthe), où le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose deux chambres d'accueil aux sans-abris mis en danger par le froid glacial qui s'abat sur la France.

Voir la vidéo vignette à gauche

          Principale inquiétude : le manque de place

Les grandes villes ne sont pas les seules à organiser de tels systèmes d'accueil. Les petites communes agissent également en faveur des personnes fragilisées par la vague de froid.

Un réseau s'est créé entre différentes municipalités dans le nord de la Sarthe et le sud de l'Orne, de Marolles-les-Brault jusqu'à Alençon. Mais avec seulement deux possibilités d'hébergement, le centre d'hébergement d'urgence de Mamers affiche très rapidement complet. Le CCAS local se met alors en relation avec les centres environnants ou avec le Samu social afin de trouver des solutions d'accueil pour les sans-abris.

Lorsque la place vient à manquer, le SAMU social met également à disposition des chambres d'hôtel. Malgré 25 places supplémentaires ouvertes sur Le Mans, le manque d'hébergement dans le département est malheureusement une réalité. Le 115 refuse régulièrement des personnes, jusqu'à dix par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information