Un militaire de 33 ans a sauvé une vieille dame prisonnière dans sa voiture au passage du Gois (Vendée)
Une dame de 78 ans a échappé au pire grâce à l'intervention d'un militaire de 33 ans qui a été témoin de son infortune.
Vers 16 heures cet après-midi, l'homme remarque une voiture bleue immobilisée au milieu du Passage du Gois (Vendée). La marée monte.
Le passage du Gois, long d'un peu plus de 4 kilomètres, est une chaussée submersible selon la marée, située dans la Baie de Bourgneuf, qui relie l'île de Noirmoutier (commune de Barbâtre) au continent (commune de Beauvoir-sur-mer, en Vendée).
Il y a une route goudronnée, mais qui est recouverte par l'eau à marée montante.
Il faut donc être très prudent et de nombreux panneaux préviennent les automobilistes.
Que s'est-il passé ce samedi après-midi pour que cette dame de 78 ans se retrouve immobilisée dans sa voiture au milieu du passage ? Panne du véhicule ? Malaise ? l'enquête de la gendarmerie tentera de déterminer les circonstances.
Toujours est-il que la victime était dans son véhicule en bien mauvaise posture au moment où le militaire, qui habite dans le secteur, a remarqué la situation anormale.
De l'eau jusqu'au toit de la voiture
Au moment où l'homme est arrivé à la voiture, l'eau était montée quasiment jusqu'au niveau du toit du véhicule, et la septuagénaire n'avait plus que quelques centimètres d'air pour respirer.
Le militaire a réussi, malgré la pression de l'eau, à extraire la vieille dame hors de son véhicule, et à la mettre en sécurité sur une balise à cage. Une structure sur pilotis qui est spécialement prévue pour que les personnes en difficulté puissent se mettre en sécurité (voir photo d'archives).
L'homme a également prévenu les pompiers qui sont arrivés sur la zone en bateaux.
La vieille dame était en hypotermie et choquée. Elle a été transportée à l'hôpital de Challans (Vendée). Ses jours ne sont pas en danger, selon les pompiers.
Il arrive régulièrement que des personnes se fassent surprendre par la marée au passage du Gois, mais surtout en période estivale.
Ce samedi, la vieille dame, dont on ne connaît pas encore la commune d'origine, a été sauvée par l'intervention courageuse du militaire.