Inscriptions islamophobes sur une mosquée au Mans

Plusieurs inscriptions islamophobes ont été portées sur les murs et une porte d'une mosquée au Mans

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les fidèles de la mosquée des Glonnières ont découvert mardi matin, en se rendant à la première prière, les trois inscriptions "Islam hors d'Europe", "No Islam" et "France aux Français".

L'association de la mosquée des Glonnières, qui gère l'établissement, a porté plainte et une enquête a été ouverte. "Cet acte ne peut être dissocié d'un climat de tension et de provocation entretenu par certains leaders politiques contre les populations immigrées et musulmane", a réagi pour sa part, dans un communiqué, l'association Lumières d'Islam, basée au Mans.

"Dans les années 30, ce sont les juifs qui étaient pris pour cible, aujourd'hui se sont les musulmans. Nous connaissons tous la triste fin de cette histoire", poursuit-elle.

Le maire socialiste du Mans, Jean-Claude Boulard, qui s'est rendu sur place mercredi après-midi, a évoqué des actes "lâches et inacceptables".

Le directeur de cabinet du préfet, Etienne Genêt, a assuré que "les policiers sont venus constater les faits dès mardi".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information