Le tribunal se déclare incompétent pour prendre une décision et renvoie celle-ci en audience collégiale.
Le combat judiciaire de l'irradiée de Mururoa
Florence Bourrel mène ce combat depuis 10 ans. Elle se bat pour que l'on reconnaisse son cancer comme maladie professionnelle. elle se bat pour que l'on reconnaisse son cancer comme maladie professionnelle...
Une nouvelle expertise médicale devrait être demandée. L'audience magistrale devrait avoir lieu le 30 octobre prochain.
Entre 1982 et 1983, Florence Bourrel travaille comme agent civil du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) sur l'atoll de Mururoa en Polynésie.
Des essais nucléaires y sont effectués mais, selon les autorités, les habitants ne craignent rien...
De retour en France, Florence Bourel connait de nombreux problèmes de santé : tension artérielle élevée, fausses couches, stérilité...Elle développe un cancer de la thyroïde et décide, en 2002, de saisir la justice...
Elle se bat pour que son cancer soit reconnu comme maladie professionnelle...
Elle gagne son procès en 2007 mais la Sécurité Sociale fait appel. Une longue procédure l'amène devant la Cour d'Appel d'Angers en novembre dernier. L’avocat du CEA y demande une nouvelle expertise.
Initialement prévu le 17 janvier, l'arrêt qui devait être pris avait d'abord été repoussé pour "retard de rédaction" de la Cour d'Appel d'Angers à la date d'aujourd'hui.
Prochain épisode en justice : le 30 octobre 2012.
La France ne fait plus d'essais nucléaires depuis 15 ans maintenant... Mais les civils et militaires qui ont été exposés lors des tirs continuent à subir les effets des irradiations. Beaucoup sont déjà décédés, d'autres souffrent de cancers.De nombreuses victimes se sont regroupées au sein de l'Association des Vétérans des Essais nucléaires.