Jean-Pierre Jouyet, président de l'AMF et très proche de François Hollande, a lâché l'info au micro de RTL
Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et très proche de François Hollande, pressé de questions par RTL, a fini par lâcher mardi que Jean-Marc Ayrault, député-maire PS de Nantes, allait être nommé Premier ministre par le nouveau président.
"Je pense qu'il sera nommé tout à l'heure, oui", a déclaré le responsable, interrogé sans relâche par Jean-Michel Aphatie sur cette nomination qui doit intervenir vers 16H00 en ce jour de passation de pouvoirs entre présidents sortant et élu.
"Je pense qu'il y a un favori qui est donné par la presse et qui reste le grand favori", a déclaré le responsable de l'autorité des marchés financières, ami avec François Hollande depuis l'ENA (promotion Voltaire).
Il a, par la suite, regretté ses propos : "Je le regrette. D'ailleurs je ne l'ai pas dit, je n'ai fait que répondre à une question", a expliqué Jean-Pierre Jouyet, qui est très proche de François Hollande, sur BFMTV.
Le portrait de Jean-Marc Ayrault :
Portrait de jean-Marc Ayrault par France3PaysdelaLoire
A-t-il d'autre sources que la presse ? "Je peux avoir également d'autres sources privées", répond M. Jouyet.
Confirment-elles ce que dit la presse, à savoir que le patron des députés PS est hyper favori pour Matignon ? "Je pense qu'il sera nommé tout à l'heure, oui", dit l'ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes du premier gouvernement Fillon.
Donc "il s'agit de Jean-Marc Ayrault", poursuit le journaliste, "c'est moi qui le dis, c'est pas vous".
"Non, c'est vous qui le dites. Mais comme vous êtes bien informé, même mieux que moi, si c'est vous qui le dites, c'est vrai", déclare Jean-Pierre Jouyet.