Le premier ministre dénonce les discours de "Tartuffe et d'hypocrites" de l'UMP sur le FN
Pour le premier ministre qui était venu soutenir Monique Rabin la candidate du (PS) opposée au député sortant Philippe Boënnec (UMP), non les valeurs du Front National ne sont pas compatibles avec celles de la République.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a dénoncé vendredi les discours de "Tartuffe et d'hypocrites" des dirigeants UMP sur le Front national, notamment François Fillon.
"Je considère que les dirigeants de l'UMP ont joué sur les mots, ont fait semblant de critiquer le FN en pratiquant le ni, ni", a déclaré M. Ayrault venu soutenir la candidate socialiste, Monique Rabin, dans la 9ème circonscription de Loire-Atlantique où le sortant UMP, Philippe Boënnec, a sollicité, et obtenu, le soutien explicite de la candidate FN pour le 2nd tour.
"En l'occurrence, dans cette circonscription de Loire-Atlantique, en soutenant le député sortant, ils (les dirigeants UMP, ndlr) se sont reniés et c'est pour ça que leurs fameux rappels de principe sont des rappels de Tartuffe et d'hypocrites", a ajouté M. Ayrault.
"J'attendais de M. Fillon qu'il dénonce ce que fait M. Boënnec, il ne l'a pas fait, il l'a même soutenu", a rajouté M. Ayrault. "Qu'est ce que c'est que ce discours de Tartuffe, ce discours d'hypocrite, quand on dit d'un côté : on ne veut pas d'accord avec le FN, et quand un député sortant en passe un, en bonne et due forme, ça ne veut donc plus rien dire. C'est pourquoi je dis que c'est un discours de Tartuffe et d'hypocrite".
Philippe Boënnec, député maire de Pornic (Loire-Atlantique) et secrétaire départemental de l'UMP, a recueilli 37,01% des suffrages dans sa circonscription, contre 37,99% pour son adversaire PS, Monique Rabin.
Marguerite Lussaud, secrétaire départementale du FN en Loire-Atlantique, qui a rassemblé 9,38% des suffrages au 1er tour, a accepté de le soutenir et d'appeler ses électeurs à voter pour lui mardi, à la suite d'une demande explicite de M. Boënnec qui l'a appelée pour obtenir son soutien. M. Boënnec a notamment déclaré que "sur les valeurs de société, nous partageons plus de choses en commun avec le FN qu'avec le PS".
Réaction de Jean-Marc Ayrault par France3PaysdelaLoire