Les petits marchés de Noël fleurissent un peu partout, à Nantes il existe un marché de Noël solidaire
Nantes : l'autre petit marché de Noël
A deux pas de la place du Commerce, un autre petit marché. Celui de la solidarité et de l'entraide. Un vrai marché de Noël en somme.
C'est devenu une tradition en fin d'année, les villes installent sur leur place centrale un petit marché de Noël. Vrais objets d'artisants et pacotille s'y cotoient joyeusement dans une odeur de pain d'épice et de vin chaud. A Nantes, à deux pas de la place du commerce, on en trouve un second, un petit marché de Noël solidaire.
Noël solidaire. Dit comme ça, ça ressemble à un pléonasme ! Et pourtant. Les petits marchés de Noël sont devenus une industrie. Tous calqués sur l'ambiance de ces marchés Alsaciens ou Allemands. Oubliant au passage que ces petits marchés présentaient la production des artisans locaux. Métiers de bouche, petits fabricants de jouets faisaient, le temps de l'Avent, place commune.
Aujourd'hui trop souvent, les marchés de Noël proposent au public peut averti, des objets fabriqués par des petites mains de l'autre côté de la planète.
Alors à Nantes, des associations locales d'entraide et de solidarité ont ouvert depuis plusieurs années, un autre petit marché de Noël. Un encore plus petit marché. Où l'on fabrique sur place des chapeaux faits de tissus récupérés par exemple. Un petit marché des bonnes idées à trois euros six cents qui font des heureux. Celui qui achète et qui ne se ruine pas, celui qui fabrique et gagne sa vie par son travail. Un, vrai, petit marché de Noël en somme!