L'Autorité de Sûreté Nucléaire a sanctionné les manquements graves de l'entreprise SCIA Atlantique
L'Autorité de Sûreté Nucléaire a suspendu en raison de nombreuses infractions à la réglementation, l'autorisation de radiographie industrielle de la société SCIA depuis le mois de mai dernier.
L'ASN a également mis en demeure cette société de déposer un nouveau dossier d'autorisation. Les infractions constatées ont fait l'objet d'un procès verbal transmis au procureur de la République de Saint-Nazaire.
Les infractions ont été constatées au cours d'un contrôle inopiné le 28 mars de cette société de radiographie industrielle, spécialisée dans les opérations de gammagraphie. Les employés chargés de vérifier le bon état de soudures de pièces industrielles ou de canalisations n'avaient pas fait l'objet d'habilitations et ne savaient donc pas à quels dangers elles étaient exposées.
Des salariés par informés des dangers
L'ASN a dressé un premier procès verbal d'infraction, puis elle est repassée le 14 avril. Constatant qu'aucune disposition n'avait été prise, un second procès verbal a été dressé, accompagné de la suspension de l'autorisation de l'entreprise.
Le gérant de la SCIA Atlantique risque une peine de prison ou une forte amende pour contravention sur la législation du travail et atteinte à la santé publique.
Aucun des salariés concernés ne présente de doses radioactives anormales, ni de modification de la formulation sanguine. L'ASN estime cependant un risque accru de développement de cancer pour ces personnes. Toutefois une exposition prolongée aurait inévitablement conduit au développement d'une telle maladie ! Un retrait définitif de l'autorissation n'est pas exclu, selon l'ASN, l'entreprise ayant déjà été épinglée par le passé pour de telles pratiques.