L'éducation nationale condamnée

48 employés de vie scolaire précaires obtiennent gain de cause contre l'Education nationale

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Education nationale a été condamnée par les prud'hommes à indemniser ou titulariser 43 employés de vie scolaire (EVS) de Sarthe et de Mayenne et cinq autres de Loire-Atlantique.

Le conseil des prud'hommes de la Sarthe a condamné lundi l'Education nationale à verser des "indemnités allant de 10.000 à 15.000 euros" à chaque plaignant, soit 43 EVS ou assistant de vie scolaire (AVS) de Sarthe et de Mayenne.

Ils avaient déposé un recours contre l'Education nationale car, embauchés en "contrat d'avenir", ils n'avaient reçu quasiment aucune formation et leur contrat n'a jamais débouché sur une embauche, a indiqué le syndicat SNUipp-FSU.

A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), cinq autres EVS embauchés dans le cadre des Contrats uniques d'insertion (CUI) ont obtenu le vendredi 20 janvier auprès du conseil des prud'hommes "une requalification en CDI de leurs contrats en cours, ainsi qu'une indemnité de requalification d'un mois de salaire, 3.500 euros de dommages au titre des intérêts pour défaut de formation", selon un communiqué de l'union départementale CGT-FO envoyé lundi.

"C'est une victoire importante pour la lutte contre la précarisation galopante

dans la Fonction publique et le respect du droit des salariés", a estimé le syndicat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information