La mise en demeure contre Aprochim a été levée

La préfecture a annoncé via un communiqué la levée de la mise en demeure contre l'usine de Grez-en-Bouère (Mayenne)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Celle-ci enjoignait l'usine Aprochim mayennaise, spécialisée dans le traitement de déchets contaminés, de "respecter les seuils d'émission en PCB", des dérivés chimiques, et a donc été levée ce mercredi.

"Quatre mesures représentatives à l'émission (...) se sont toutes révélées conformes" aux valeurs limites légales, a indiqué la préfecture. En conséquence, "la mise en demeure dont fait l'objet la société Aprochim est levée à compter de ce jour", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

L'usine, qui tourne au ralenti, emploie une centaine de personnes.


Une dizaine de fermes des environs ont été mises sous séquestre total ou partiel depuis la détection, en janvier 2011, de taux anormalement élevés de PCB dans leurs productions (lait, viande, oeufs) et plusieurs troupeaux ont été abattus.

Les polychlorobiphényles (PCB), plus connus en France sous le nom de pyralènes, sont des dérivés chimiques utilisés à partir des années 30 dans l'industrie et interdits depuis 1987.


Les résultats d'analyses de sang pratiquées chez des salariés et des voisins d'Aprochim sont encore attendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information