Avec 116 millions de voyages en 2011, les transports publics nantais montent sur la première marche du podium
116 millions de voyages, soit une augmentation de +3% sur 2010 ! Et du côté des abonnements c'est encore mieux, plus de 100 000 abonnés avec +4%. Ce qui fait du réseau de bus et trams nantais par rapport à la population desservie le premier réseau français.
116 millions de voyages c'est considérable, sans faire de comparaison, la Stran à Saint-Nazaire compte 5 millions de voyageurs, les TER 3 millions, et les cars Lila 1,5.
Des résultats nantais qui vont faire des envieux ailleurs, car avec la crise et depuis deux ans la plupart des réseaux de transports publics de taille équivalente, soit restent stables, soit enregistrent une baisse de fréquentation. Et cette progression devrait continuer.
Les Chronobus à la rentrée
Vers la fin du printemps les premières rames de tramway d'une nouvelle série de 12 seront mises en service. Pour le prolongement de la ligne 1 jusqu'au nouveau terminus du Ranzay à l'automne prochain. Avec en perspective le franchissement de l'Erdre pour rejoindre le campus universitaire.
En septembre 2012, la Tan mettra en service 4 lignes Chronobus. Un service proche de celui des tramways en termes de fréquence de passage aux arrêts et d'amplitude horaire. Ces lignes nécessitent des aménagements de voirie de manière à faire cohabiter les modes de déplacements doux, le stationnement des voitures. d'autres lignes suivront en 2013 et 2014.
Ensuite en 2013, la Tan lancera un nouveau système d'abonnement et de payement, "Libertan", le voyageur sera débité chaque mois du nombre de voyages effectués sur la base du prix d'un ticket, dès que la somme atteint le prix d'un abonnement mensuel, le compteur s'arrête et les voyages suivants ne coûtent rien. Une manière de convaincre les habitants de l'agglomération de laisser la avoiture au garage, ou de revendre la deuxième voiture.
La Tan embauche
Avec les nouvelles lignes de Chronobus la Tan va réorganiser les service du soir. Plus de bus égal plus de conducteurs. Ils sont désormais 1050 pour conduire les bus et les trams pour ceux qui le souhaitent. Et leur nombre devra encore augmenter d'ici la rentrée. Des conducteurs qui sont aussi de plus en plus souvent des conductrices. La Tan est loin de la parité homme femme, mais fait des efforts. Le nombre de femmes atteind désormais 20% des effectifs.