Après Parmalat en Italie il y a peu, Lactalis achète la coopérative laitière suédoise Skanemejerier
La deuxième coopérative laitière suédoise Skanemejerier a accepté lundi le principed'un rachat par le groupe laitier français Lactalis à des conditions qui sont encore en négociations mais pour un prix d'environ 113 millions d'euros, a annoncé le groupe suédois.
Le PDG de la coopérative, Björn Sederblad, a précisé en conférence de presse à
Malmö, sud de la Suède, que le montant de la transaction s'élevait à "un milliard de couronnes suédoises au comptant (113,2 millions d'euros)", selon l'agence de presse suédoise TT.
Les négociations en cours pourraient aboutir fin février. Avec le rachat par Lactalis, la production de lait au sein de la coopérative suédoise va augmenter et "pour la première fois, les producteurs vont être bien payés", s'est félicité M. Sederblad.
Lactalis avait annoncé le 16 décembre être en discussions pour le rachat de Skanemejerier, coopérative qui réalise un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros. Ce rachat doit permettre à Lactalis, basé à Laval, d'ouvrir un nouveau marché à fort pouvoir d'achat pour y développer ses marques fortes: le camembert Président, le lait Lactel ou encore la mozzarelle Galbani.
Il s'offrirait aussi des approvisionnements à des prix attractifs. En juillet, le laitier français a mis la main sur l'immense majorité du capital de l'italien Parmalat à l'issue d'une offensive controversée qui lui a permis de devenir le numéro un mondial des produits laitiers.