Un concept "aveuglant" à Laval pour le concert d'Amadou et Mariam
Laval : Amadou et Mariam en concert dans le noir
Amadou et Mariam ont donné un concert hier jeudi 12 au théâtre de Laval (53) pour un concert baptisé "Eclipse". Il se joue en quasi totalité dans le noir total (1h30). Un spectacle déjà présenté à Manchester au Royaume-Uni l'été dernier.
Amadou et Mariam ont donné un concert hier jeudi 12 au théâtre de Laval (53) pour un concert baptisé "Eclipse". Il se joue en partie dans le noir total. Un spectacle déjà présenté à Manchester au Royaume-Uni l'été dernier.
Surnommé "le couple aveugle du Mali", Amadou et Mariam, qui se sont rencontrés en 1977 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako, joueront dans le noir total un concert aux "multiples surprises", avec notamment une montée de température avec diffusion d'odeurs emblématiques dans la salle.
"Il s'agit d'un projet artistique pour faire vivre aux spectateurs une expérience insolite et solliciter leurs sens d'une autre manière", partageant ainsi la même expérience que les deux aveugles a précisé Pierre Jamet le directeur du théâtre. Deux associations de personnes non-voyantes distribueront au public un alphabet en braille.
Le duo a rencontré le succès international en 2004 avec "Dimanche à Bamako", produit par Manu Chao (500.000 ventes en France, 300.000 à l'étranger). "Welcome to Mali"
(2008), enrichi par Damon Albarn, M ou Keziah Jones, s'est vendu entre 200 et 300.000 exemplaires. "Eclipse" a été présenté cet été au festival de Manchester et sera joué à Paris à la Cité de la musique les 14 et 15 janvier.
Par ailleurs, la salle des musiques actuelles de Laval, le 6PAR4, accueillera le 14 janvier Fumuj, un groupe électro mettant en place un spectacle adapté aux sourds et malentendants grâce à des dispositifs sensoriels tels que vibrations et dispositifs visuels notamment pour retranscrire rythme et paroles de chansons.