Vous l’avez peut-être vue dans l’émission "Drag Race France" sur France 2, ou lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Vous la reverrez dimanche 24 novembre à 12h55 dans notre émission "C’est bien ici". L’occasion de faire plus ample connaissance avec Mike Gautier, alias Piche, la drag-queen gitane qui va vous faire danser.
Piche est vraiment une artiste pas comme les autres, voire unique en France. Elle ne passe pas inaperçue avec sa barbe, qu’elle entretient soigneusement : "En vrai, je devrais l’entretenir encore plus."
Si parfois l’artiste dérange, elle assume ce côté Queen et refuse qu’on l’enferme dans une seule case : "Le drag, c’est une forme de liberté artistique totale". Aucune barrière dans sa génération inclusive.
Alors qui se cache derrière Piche ?
Originaire du sud de la France (du pays d’Arles), Mike, alors âgé de 13 ans, fait son coming out. Si sa maman le savait au plus profond d’elle-même, cela n’est pas bien passé auprès de son père. Obligé de quitter le domicile familial, il grandit auprès de sa maman Nadia : "Je pense que cela a arrangé un peu tout le monde que je parte. Faire son coming out, c’est complexe, au cas par cas. Dès qu’on peut en parler, il faut le faire, trouver la bonne personne. S’il n’y a personne capable de recevoir ce message, il faut se tourner vers les associations. On n’est jamais seul… Je souhaite à tout le monde d’avoir une maman comme la mienne".
Il commence alors la danse, en fait son métier, monte à Paris, avant de découvrir l'univers du drag, ce qui va changer sa vie.
Voir cette publication sur Instagram
Fan de la série Desperate Housewives, son personnage préféré est celui incarné à l’écran par la comédienne Marcia Cross : Bree Van de Kamp. D’où parfois son style en Queen. Dans notre émission, vous verrez que Piche a même fait tatouer ce personnage sur son dos.
L’artiste est déjà venue dans la région, à Lille, avec le spectacle Drag Race France : "Je n’ai pas eu le temps de découvrir tous les mets de la région, mais j’ai découvert les gens ! Ils sont hyper accueillants, très sympas, j’avais l’impression d’être presque Lilloise, comme si j’étais la cousine de Line Renaud !".
En mai dernier est sorti son premier EP (mini-album), mêlant rap et pop : Festin. Ce projet musical était en elle depuis de nombreuses années. Il a été conçu avec son frère jumeau, Morgan. Est-ce difficile de faire du rap pour une artiste différente ? "Difficile non, car je sais pourquoi je le fais, en vrai je ne le vis pas mal. Mais des difficultés, ça oui forcément on en rencontre quand on est drag-queen, on ne correspond pas forcément aux codes du rap, en tout cas comme l’inconscient collectif l’entend. Du coup, j’essaye de toujours garder ces sonorités pour que cela parle aux gens, pour qu’ils aient l’habitude de cette stylistique de musique et de juste la casser dans mes messages, dans l’inclusion, dans mes textes à l’intérieur, et bien évidemment dans mon visuel, je mets un peu de mascara…"
Nous avons profité de son passage dans l’émission pour lui poser quelques questions. C’est parti !
Piche est plutôt… ?
Chanson ou danse ?
Je dirais chanson parce que je peux danser dessus, ça équilibre un peu (rires). Je ne peux pas dissocier les deux. Il y a des chansons qui m'ont marquée, que j’écoute tout le temps en boucle, mais j’ai envie de parler d'une seule chanson. Celle qui m’a toujours marquée et qui le sera toujours parce que j’ai une partie du clip tatouée dans mon dos ! Vous allez dire qu’à chaque fois j’aime un truc, je me le fais tatouer dans le dos. C’est le chapiteau du clip de la chanson Hurt de Christina Aguilera, c’est ma chanson préférée qui m’a suivie toute ma vie.
Maison ou roulotte ?
Maison pour l’entretien ! Franchement, la roulotte c’est un délire, les roues et tout. Déjà quand on a la flemme de passer l’aspi chez soi, alors s’il faut nettoyer les roues extérieures, on va y passer la nuit...
Voyageuse ou casanière ?
Voyageuse, déjà parce que c’est dans mon sang et après, parce que la drag c’est culturel, c’est rencontrer beaucoup de personnes à travers tous les pays. J’adore voyager, surtout quand c’est gratos ! Je voyage par rapport au travail, j’ai eu la chance de faire pas mal de choses, je suis allée en Russie, aux Philippines, dans pas mal de pays européens. Le travail me permet de pas mal voyager, j’ai de la chance pour ça.
Fêtarde ou sérieuse ?
Fêtarde ! Mais je sais rester sérieuse dans la fête dira-t-on, modérée en tout cas. Non pas toujours, désolée mais je mens, je mens, je suis une fêtarde.
Célibat ou couple ?
Couple avec de la liberté ! Parce que je pense qu’être en couple n’empêche pas de sentir, pas comme célibataire, mais de sentir une forme de liberté. Souvent, quand les gens disent couple, ils imaginent une sorte de prison et d’enfermement. Tu ne peux pas enfermer cet oiseau ma douce…
Olives ou chips ?
Olives ! J’ai un problème avec les olives, j’ai un vrai problème d’addiction ! Je peux me faire un repas entier que d’olives, sur plusieurs repas, c’est très très grave, surtout pour les toilettes après, mais franchement c’est hypergrave…
Passé ou présent ?
Passé, je suis quelqu’un qui a souvent du mal à vivre dans le présent. Je vis souvent soit dans le passé, soit dans le futur parce que j’ai beaucoup de rêves et du coup, j’imagine les choses qui peuvent arriver, dont j’ai envie qu’elles arrivent. Souvent elles sont reliées à des choses que j’ai voulues dans le passé, donc passé et futur, mais un jour il faudrait que j’arrive à me resituer dans le présent, et que j’arrive à profiter de ce qui se passe au moment où ça se passe.
Nostalgique ou mélancolique ?
Nostalgique, je ne suis pas véritablement mélancolique mais nostalgique oui. Pour le coup, il y a des moments dans la vie qui sont tellement beaux, tellement incroyables qu’on a envie de les revivre, mais je ne suis pas un nostalgique triste, plus un nostalgique heureux. Je regarde certains souvenirs avec beaucoup, beaucoup d’affection en vrai.
Mike ou Piche ?
Miche ? Non, je dirais en ce moment beaucoup Piche parce que je passe la moitié de mon temps en drag. Donc Piche, mais forcément Mike, parce que Piche c’est juste une… Oh, j’aime pas dire cette phrase, toutes les drags disent ça, c’est très gnangnan, Piche c’est une extension de Mike, c’est une extension de qui je suis. C’est tout ce que j’ai vécu à travers ma vie, toutes les épreuves que j’ai dû traverser etc. Elles m’ont forgée et ont fait que j’ai réussi à créer cette personne-là qui est Piche, qui m’aide au quotidien et me permet de réaliser plein de rêves et plein de choses que j’ai envie de réaliser.
Voir cette publication sur Instagram
Envie d’en savoir plus sur Piche ? Rendez-vous ce dimanche 24 novembre 2024 dans C’est bien ici, sur France 3 Hauts-de-France à 12h55. Vous pouvez également l’écouter aujourd’hui à 15h sur France Bleu Nord, et dimanche à 17h sur France Bleu Picardie.
Quant à la tournée de Piche dans la région, il faudra attendre mars 2025, mais c’est déjà complet à La Lune des Pirates d’Amiens le vendredi 7. Il reste des places le samedi 8 mars à Tourcoing au Grand Mix.