Les "Marches de Bretagne" seront peut être bientôt classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le château de Tiffauges (Vendée), appelé aussi "le château de Barbe Bleue" d'après le surnom de son résident le plus célèbre Gilles de Rais, fait partie du projet de classement des Marches de Bretagne au Patrimoine mondial de l'UNESCO, initié par la ville de Vitré (Ile-et-Vilaine).
Les Marches de Bretagne étaient à l'origine une zone frontalière de défense et étaient destinées à protéger le royaume Franc des incursions bretonnes
Au total, 21 sites patrimoniaux sont concernés par ce vaste projet : Ancenis, Angers, Avranches, Champtoceaux, Châteaubriant, l'abbaye de Clermont, Clisson, Dinan, Fougères, Guérande, l' abbaye de Melleray, Lassay-les-Châteaux, Laval, Montaigu, Oudon, Pouancé, Saint-Aubin-du-Cormier, Saint-James, Sion-les-Mines, Tiffauges et enfin Vitré.
Toutes ces communes sont situées sur la frontière de l'ancien duché breton. Cette liste a été proposée par un comité scientifique constitué d'experts en histoire et en patrimoine.
Le 15 mars dernier, la délégation missionnée par l'UNESCO s'est donc notamment déplacée au château de Tiffauges. Le dossier constitué sera ensuite présenté aux Ministères de la Culture et de l'Ecologie, qui décideront de le proposer ou non au Comité du Patrimoine Mondial.
La procédure pourrait enfin aboutir sous cinq ans.