Le 16 mars la ville de Nantes deviendra marraine de la frégatte de la marine nationale Chevalier Paul
La ville va renouer avec une vieille tradition militaire. Nantes n'était plus marraine de navire depuis 2009 avec le retrait du service du bâtiment atelier Jules Verne. La frégatte Chevalier Paul s'amarrera à Nantes au quai de Cheviré pour 3 jours.
Le Chevalier Paul a été construit par DCNS en 2006 à Lorient et admis au service actif le 10 juin 2011. Il est basé à Toulon avec son sister ship le Forbin. Ce sont les deux plus puissantes frégattes de la marine française, longues de 152,87 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes, elles sont spécialisées dans la défense aérienne. Avec 48 missiles Aster, deux tourelles de 76 mm, huit missiles Exocet, deux tubes lance-torpilles MU90, ces deux navires surdoués embarquent aussi un hélicoptère lourd.
Le Chevalier Paul ne viendra pas s'amarrer au quai de la Fosse. Trop gros pour le tirant d'eau, il fera escale à Cheviré, lors de son arrivée ou de son départ selon la marée, il effectuera sa manoeuvre d'évitage entre Trentemoult et la Butte Sainte-Anne devant la Pointe des Antilles.
La frégatte porte le nom d'un officier de marine français du 17ème siècle. Jean-Paul de Saumeur, dit le Chevalier Paul, a d'abord été corsaire en Méditerranée avant de conduire à Lisbonne la future reine du Portugal.
Pour la servir, un équipage de 193 marins, dont 27 officiers, 120 officiers-mariniers et 46 quartier-maîtres et matelots.