Le Chevalier Paul à Nantes en mars

Le 16 mars la ville de Nantes deviendra marraine de la frégatte de la marine nationale Chevalier Paul

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville va renouer avec une vieille tradition militaire. Nantes n'était plus marraine de navire depuis 2009 avec le retrait du service du bâtiment atelier Jules Verne. La frégatte Chevalier Paul s'amarrera à Nantes au quai de Cheviré pour 3 jours.

Le Chevalier Paul a été construit par DCNS en 2006 à Lorient et admis au service actif le 10 juin 2011. Il est basé à Toulon avec son sister ship le Forbin. Ce sont les deux plus puissantes frégattes de la marine française, longues de 152,87 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes, elles sont spécialisées dans la défense aérienne. Avec 48 missiles Aster, deux tourelles de 76 mm, huit missiles Exocet, deux tubes lance-torpilles MU90, ces deux navires surdoués embarquent aussi un hélicoptère lourd.

Le Chevalier Paul ne viendra pas s'amarrer au quai de la Fosse. Trop gros pour le tirant d'eau, il fera escale à Cheviré, lors de son arrivée ou de son départ selon la marée, il effectuera sa manoeuvre d'évitage entre Trentemoult et la Butte Sainte-Anne devant la Pointe des Antilles.

La frégatte porte le nom d'un officier de marine français du 17ème siècle. Jean-Paul de Saumeur, dit le Chevalier Paul, a d'abord été corsaire en Méditerranée avant de conduire à Lisbonne la future reine du Portugal.

Pour la servir, un équipage de 193 marins, dont 27 officiers, 120 officiers-mariniers et 46 quartier-maîtres et matelots.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information