Donner la parole aux jeunes et les intégrer au débat public : voilà l'objectif du Conseil régional des jeunes.
Le Conseil Régional appartient (aussi) aux jeunes
Le Conseil Régional des Jeunes permet à ces derniers de proposer directement aux élus régionaux leurs projets, idées et réflexions. Et ce depuis 2006.
Mis en place en 2006, il tenait hier sa première séance de l'année.
Le CRJ met en relation les élus régionaux et de jeunes volontaires lycéens, étudiants ou salariés agés de 15 à 30 ans. Car ces derniers ont des choses à proposer.
Les jeunes citoyens de Pays de la Loire, représentés au CRJ par 75 d'entre eux ne doivent pas être ignorés, et leur voix semble compter.
Le pass santé et l'aide pour la caution logement c'est eux ! Leur contribution politique est donc bien réelle. Cette possibilité de s'exprimer qui leur est offerte est appréciée et surtout mise à profit avec des propositions concrètes écoutées par le Conseil régional des Pays de la Loire.
Rapprocher les jeunes et les politiques
"Entre les jeunes et la classe d'hommes et femmes politiques, il y a un dégoût, un rejet qui s'est installé depuis des années", explique Chloé Le Bail, vice-présidente du Conseil régional, "et ce que l'on a voulu faire c'est réconcilier et surtout redonner confiance en la [...] politique".
De là à se lancer dans une carrière politique, il n'y a qu'un pas que ces jeunes ne franchiront peut être pas. Car l'essentiel est ailleurs et notamment dans une réelle volonté de montrer que les jeunes veulent agir et peser dans le débat public.
Plus d'infos sur la page Facebook du CRJ
Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire, vignette à gauche