Le Conseil régional appartient (aussi) aux jeunes

Donner la parole aux jeunes et les intégrer au débat public : voilà l'objectif du Conseil régional des jeunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le Conseil Régional appartient (aussi) aux jeunes

Le Conseil Régional des Jeunes permet à ces derniers de proposer directement aux élus régionaux leurs projets, idées et réflexions. Et ce depuis 2006.

Mis en place en 2006, il tenait hier sa première séance de l'année. 

Le CRJ met en relation les élus régionaux et de jeunes volontaires lycéens, étudiants ou salariés agés de 15 à 30 ans. Car ces derniers ont des choses à proposer.

Les jeunes citoyens de Pays de la Loire, représentés au CRJ par 75 d'entre eux ne doivent pas être ignorés, et leur voix semble compter.

Le pass santé et l'aide pour la caution logement c'est eux ! Leur contribution politique est donc bien réelle. Cette possibilité de s'exprimer qui leur est offerte est appréciée et surtout mise à profit avec des propositions concrètes écoutées par le Conseil régional des Pays de la Loire.

          Rapprocher les jeunes et les politiques

"Entre les jeunes et la classe d'hommes et femmes politiques, il y a un dégoût, un rejet qui s'est installé depuis des années", explique Chloé Le Bail, vice-présidente du Conseil régional, "et ce que l'on a voulu faire c'est réconcilier et surtout redonner confiance en la [...] politique".

De là à se lancer dans une carrière politique, il n'y a qu'un pas que ces jeunes ne franchiront peut être pas. Car l'essentiel est ailleurs et notamment dans une réelle volonté de montrer que les jeunes veulent agir et peser dans le débat public.

Plus d'infos sur la page Facebook du CRJ

Voir le reportage de France 3 Pays de la Loire, vignette à gauche

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information