Le dundée Mutin, le doyen des navires de la Marine nationale, est en escale à l'île d'Yeu (Vendée) jusqu'au 31 mai.
Le dundee Mutin est en escale à l’Ile d’Yeu, sa ville marraine, dans le cadre du "défi de ports de pêche".
A cette occasion, le Mutin, est gréé en navire de pêche. Les anciens tangons de pêche au thon ont été installés. Le Mutin est ouvert à la visite, quai saint-Martin, tout le week-end.
Le Mutin est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale. Construit en 1926 aux chantiers Florimond-Guignardeau des Sables-d’Olonne, le dundée Mutin a été lancé le 19 mars 1927. Semblable aux thoniers des Sables, long de 33 mètres, le Mutin est équipé d’un gréement traditionnel mais n’a jamais servi en tant que thonier.
Dès 1927, il est utilisé pour la formation des élèves pilotes à l’école de pilotage de Saint- Servan. Cette mission est interrompue par la seconde Guerre Mondiale pendant laquelle il effectue des missions de renseignement sous pavillon britannique de l’Atlantique à la Méditerranée.
Depuis 1964, il est affecté à l'École navale.
Le Mutin effectue aujourd'hui des missions d'instruction (de septembre à avril) et de représentation (d'avril à septembre) sur la façade atlantique française.
Infos pratiques
Le Mutin sera ouvert à la visite, quai saint-Martin, à l'île d'Yeu :- samedi 26 mai : 09h00-11h00 puis 18h00-20h00
- dimanche 27 mai : 09h30-11h30
- lundi 28 mai : 09h00-12h00
Ces horaires de visites sont des horaires de principes, les possibilités de monter à bord du Mutin en toute sécurité étant liées aux marées.
Le mardi 29 mai, en matinée, au quai Canada, : l’équipage du Mutins se verra associé aux anciens marins pêcheurs ainsi qu’aux jeunes de l’école des pêches pour regréer les lignes sur les tangons.
Les 30 et 31 mai, dans le cadre du « défi des ports de pêche, le Mutin embarquera le groupe « jeunes reporters » de la classe de 4eme du collège des Sicardières. Collègiens chargés de réaliser des reportages sur le Mutin.