Le Pallet : du muscadet pour les anglais

Dix vignerons s'unissent pour vinifier et conquérir, en direct, le marché anglais puis américain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le Pallet : du muscadet pour les anglais

Dix viticulteurs se sont regroupés pour partir à la conquête du marché anglais dans un premier temps, puis du marché américain. Une union pour tenter de sortir de la crise qui touche le muscadet depuis 3 ans.

Depuis 3 ans, le vignoble du muscadet a sombré dans une grave crise liée aà la surproduction et au déficit d'image. La région a décidé de soutenir la filière avec des aides spécifiques, notamment à la vente directe, et encourage les viticulteurs à prendre en main la commercialisation de leur production.

Cette année, 50.000 euros ont été ainsi attribués pour les producteurs innovants. C'est le cas de 10 vignerons du Pallet. Une aventure qui leur permettra sûrement de survivre à la crise.

La région a lancé depuis 2 ans une grande politique de soutien à la filière avec 1 million d’Euros sur 3 ans. La volonté pour sauver le Muscadet n'a rien de surprenant. La filière représente tout de même autour de 10.000 emplois directs et indirects.

Au plus fort de la crise, le diagnostic était radical :

- trop de stock,

- une gestion du vignoble discutable,

- et surtout, des vignerons qui dépendent à 80% du négoce

Aujourd'hui, la région encourage les viticulteurs à endosser le costume de chef d’entreprise. Car la situation est difficile. Les vignerons ne gagnent plus d’argent et produisent à perte. Les chiffres officieux sont effarants :

- 300 producteurs estimés

- 50 vignerons gagneraient bien leur vie…

- 150 arrivent à payer leurs charges

Mais les 100 autres n’y arrivent plus. Pour eux la situation est catastrophique.

Pour en savoir plus :

http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/44/actualite/fait-du-mois/vignoble-nantais-peut-on-sauver-le-muscadet-07-01-2011-113209.php

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information