Le TGV a 30 ans

Une rame spéciale s'arrête à Nantes samedi 9 pour revivre 30 ans de grande vitesse sur rail

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le conducteur de TGV

Portrait de Rémy Junais, conducteur de TGV, à l'occasion des 30 ans du train à grande vitesse

C'est une invention de la SNCF. Un projet longuement mûri et mis au point durant les années 70. Le premier TGV, train à grande vitesse, a circulé il y a 30 ans entre Paris et Lyon. Et depuis 1989 entre Nantes et Paris. 

A l'époque on prédisait au TGV le même sort que celui du Concorde. Il étaientt percus comme un gadget technologique. Un truc d'ingénieurs. Conçus pour rouler très vite sur les lignes à grandes vitesse (LGV), les TGV vont partout, rapprochant les grandes villes comme les stations balnéaires ou de montagne. En 30 ans les français ont largement plébiscité ce moyen de transport qui a transformé notre façon de voyager. 80% des français ont au moins pris une fois le TGV dans leur vie. Depuis 30 ans on ne résonne plus en kilomètres de parcours, mais en temps passé. Le TGV a changé notre perception du voyage.

Dans les Pays de la Loire les TGV font une quarantaine d'allers retours chaque jour, transportant 7 millions de voyageurs chaque année. La progression du nombre des voyageurs est à la hauteur du train à grande vitesse, il a fallu 22 ans pour passer le premier milliard de voyages, en 2012, soit 9 ans de plus, et les 2 milliards de voyages seront atteints. En toute sécurité.

Depuis l'ouverture de la LGV Est, les TGV filent à 320 km/h vers Strasbourg et poussent jusqu'à Frankfort en Allemagne.

Des chiffres à donner le tournis

487 rames en circulation,

environ 900 conducteurs,

800 trains par jour,

probablement des TGV à 360 km/h dans peu de temps,

574.8 km par heure, un record de vitesse inégalé ailleurs dans le monde,

une rame de TGV fait le tour de la terre chaque mois, 40 000 km...

Mais le TGV reste une machine humaine, seul, à  l'avant dans sa cabine, un homme, le conducteur, veille à la bonne marche du train.

La rame TGV spéciale "expérience" est à Nantes, voie n° 1, le samedi 9 juillet, c'est ouvert à tous et gratuit.

vers le site web des 30 ans de TGV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information