Le tunnel férroviaire de Nantes se sécurise

Les travaux de rénovation du tunnel de Chantenay, qui passe sous le centre ville de Nantes, dureront trois mois.

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La dangerosité du tunnel, situé entre les gares de Nantes et de Chantenay, devenait inquiétante.

En 2007, un rapport alarmant pointait déjà les risques que celui-ci faisait encourir aux usagers mais également aux habitants du centre-ville. Réseaux Ferrés de France entamera donc dès le lundi 27 février le chantier de rénovation.

         Plus de 70 000 passagers par jour transportés à travers le tunnel

Inauguré en 1955 par le ministre et alors futur-maire de Nantes André Morice, le tunnel de Chantenay voit défiler chaque jour près de 145 trains, certains transportant des matières dangereuses, des hydrocarbures notamment. Le trafic total est estimé à plus de 70 000 passagers transportés chaque jour sur cette protion et à 880 000 tonnes de marchandises par an.

Les trois kilomètres de voie souterraine vont donc être retravaillés avec le changement des rails, des travers et du ballast qui ont été fragilisés par toutes ces années d'exploitation.

Pour assurer une meilleure sécurité sur ce point sensible, RFF avait déjà installé en 2006 des téléphones d'urgence, de nouveaux éclairages et une voie de dégagement supplémentaire. Autre mesure de sécurité mise en place : les trains de voyageurs ne circulent plus en même temps que les convois d'hydrocarbures.

          Des rénovations urgentes et indispensables

Considéré lors de sa construction comme un grand progrès, le tunnel est désormais un point noir de la sécurité ferroviaire à Nantes, faisant partie d'une liste de 31 tunnels "à risque" en France. Si un incendie venait à se déclarer à 15 mètres sous la ville de Nantes (ce qui est le scénarion catastrophe le plus redouté par la SNCF et RFF), les conséquentes seraient dramatiques.

En 2010, un test grandeur nature devait tester la sécurité du tunnel en simulant un déraillement de TER au milieu des trois kilomètres de sous-terrains. Le manque de place rendant les interventions difficiles et l'insuffisance des aménagements avaient été alors mis en lumière.

La densité de population et la proximité d'établissements publics (hôpital, médiathèque) sont autant de facteurs qui illustrent le risque majeur qu'est le tunnel de Chantenay. 

D'où l'urgence des mesures de rénovation mises en place dès la semaine prochaine, à partir du lundi 27 février et jusqu'au mois de mai.

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