Les emprunts toxiques en cause

Dexia la banque du crédit local mise en cause par les établissements et collectivés publics

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les emprunts toxiques à l'index

Les collectivités et les établissements publics ont contracté par le passé des emprunts par le biais de Dexia. Des emprunts qui s'avèrent toxiques.

Il y a tout juste 3 ans, la banque Lehman Brothers faisait faillite. C'était le début de la crise mondiale. Les 1ères conséquences se sont fait sentir aux Etats-Unis. Mais très vite, elle a touché l'Europe, la France, et notre quotidien.

Elle a notamment touché les collectivités et établissements publics en France. On a alors découvert l'existence d'emprunts dits toxiques. Autrement dit, sujets à des envolées de taux parfois spectaculaires et dramatiques. Aujourd'hui encore, rien n'est réglé pour beaucoup de ces emprunteurs publics. Au final, c'est le contribuable qui par le biais des impots paie les hausses de remboursement.

C'est la banque de crédit local Dexia qui est la cible des critiques et des plaintes que les collectivités n'hésitent plus à porter devant la justice.

Reportage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information