Les français partagés sur les services en ligne

Une enquête montre que les français sont autant favorables qu'opposés aux services en ligne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remplir sa déclaration d'impôts, demander son inscription sur les listes électorales ou annoncer un changement d'adresse: de plus en plus de services publics sont accessibles en ligne, mais autant de Français y sont favorables qu'opposés, selon un sondage publié ce mardi.


D'après cette enquête Harris Interactive pour l'éditeur de logiciels Berger-Levrault, 22% des personnes interrogées estiment que les services publics sont trop dématérialisés et exactement la même proportion juge qu'au contraire, il n'y a pas suffisamment de démarches accessibles en ligne.

        Inquiets pour la sécurité des données

Les Français semblent également quelque peu réticents à enregistrer leurs données personnelles en ligne.
Plus de la moitié des personnes interrogées (52%) n'a jamais enregistré la moindre donnée personnelle, 48% en ont enregistré au moins une.


Ainsi, 83% font valoir que cela entraîne une perte de contact avec les agents de l'administration et 79% se disent inquiets pour la sécurité des données.

Plus de la moitié (58%), disent également craindre que les pouvoirs publics ne revendent leurs informations à des sociétés de démarchage privées.


       Les informations bancaires restent les plus sensibles

Les données bancaires, les informations liées aux revenus et les données médicales sont celles qui suscitent le plus de réticences.

Plus de sept Français sur dix (77%) affirment ainsi qu'ils refuseraient d'enregister leurs coordonnées bancaires sur le site d'une administration, 70% les données liées à leur revenus, et 68% leurs données médicales.

Les informations liées aux origines suscitent également des craintes (54%), comme celles concernant les casiers judiciaires (53%).


Les données d'état civil sont moins sensibles avec seulement 37% de sondés opposés à l'idée de les enregistrer en ligne, devant la situation familiale (42%) et la situation professionnelle (44%).


L'enquête a été réalisée par téléphone du 13 au 18 janvier auprès d'un échantillon
représentatif de 1.005 personnes, selon la méthode des quotas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information