Lucien est en maison de retraite et s'offre une seconde jeunesse en publiant sur le web les souvenirs de toute une vie.
Lucien Guedon, centenaire et blogueur oudonnais
Lucien Guedon a 100 ans, est en maison de retraitre et a beaucoup d'histoires à raconter. Il tient un blog dans lequel il raconte et fait partager sa vie.
Qui a dit qu'internet était réservé aux jeunes ?
Ce n'est certainement pas Lucien Guedon qui acquiescera.
Car, du haut de ses cent ans, il a créé un blog dans lequel il raconte et fait partager sa vie à travers les histoires qu'ils a vécues.
Ecrire pour combattre l'ennui
Alors que beaucoup pourraient croire que cet exercice est réservé aux plus jeunes, l'ancien percepteur à la trésorerie générale de Nantes exprime sur le web toute sa fraîcheur vitale, sa promptitude à la vie et son désir de raconter.
De sa naissance à son entrée en maison de retraite, en passant par son engagement pendant la guerre, il raconte beaucoup de choses et cette envie de partager lui réussit, lui qui aime la vie et raconte, après bientôt cent ans d'existence, les histoires de sa vie, "celles qui font rire et pleurer et qui, malgré tout, intéressent".
Une façon d'abattre symboliquement les murs de la maison de retraite qui l'accueille.
"Le but de mon travail c'était de supprimer l'ennui et je crois que j'ai réussi parce que j'ai toujours progressé de 90 à 100 ans alors que les autres allaient dans l'autre sens", explique celui qui se faisait appeler "Tapioca" pendant la guerre en 1940, nom donné par son adjudant d'alors, par "discrétion militaire".
Un blog destiné à tous, où petites et grandes histoires se mêlent.
Découvrez le blog de Lucien Guedon
Voir le portrait réalisé par France 3 Pays de la Loire, vignette à gauche