Manifestation à Paris des avocats de la région

les robes noires en grève pour une meilleure rémunération

video title

grève des avocats pour une meilleure rémunération

Les avocats de Nantes, Laval et Le Mans à Paris pour réclamer une meilleure rémunération dans le cadre de la réforme de la garde à vue

Ce mercredi après-midi, les avocats de tous les barreaux de France manifesteront à Paris. Un rassemblement auquel participent les avocats de la région....ils sont partis en début de matinée pour la capitale.

A Nantes, Laval et le Mans, la grève totale des audiences pour cette journée d'action organisée par le conseil national des barreaux et la conférence des bâtonniers.

Si pour une majorité des robes noires, le nouveau système de garde à vue, adopté le 12 avril par le Parlement, est une bonne réforme qui met enfin la législation française en harmonie avec les décisions de la cour européenne de justice et celles de la cour de cassation, la revendication porte sur une meilleure rémunération.

Une rémunération qui doit être à  la hauteur de cette nouvelle mission d'intérêt public qui modifie considérablement leur travail.

Selon les avocats, cette réforme entraîne une hausse des besoins en matière d'aide juridictionnelle. Mais la Chancellerie propose un forfait de 300 euros hors taxe pour une garde à vue de 24 heures alors que le CNB demande 366 euros.