La Coordination rurale via une vidéo diffusée par le porte-parole du syndicat du Tarn-et-Garonne, Pierre-Guillaume Mercadal appelle à un blocage de tous les grands axes de Paris le 5 janvier 2025. Un appel à une large mobilisation qui surprend, sur la forme, au sein même de l'organisation syndicale agricole.
"Le 5 janvier 2025, on va tous monter bloquer Paris !" L'appel à une mobilisation d'envergure est lancé par le porte-parole de la Coordination rurale du Tarn-et-Garonne, Pierre-Guillaume Mercadal. Dans une vidéo diffusée, hier vendredi 27 décembre 2024, sur son compte Instagram ou sur X sur le compte Résistence paysanne, le syndicaliste au béret, appelle tous les agriculteurs syndiqués à la CR ou dans une autre organisation ou non syndiqués à "sauver la paysannerie française".
🚨🚜 BLOCUS DE PARIS DÈS LE 5 JANVIER !
— Résistance Paysanne (@ResistPaysans) December 27, 2024
L’agriculteur Pierre-Guillaume et la Coordination rurale appellent la population à se joindre aux paysans qui vont converger vers la capitale pour un blocus à durée indéterminée. #BlocusParis pic.twitter.com/tsg892bhDZ
Près d'un an après le début des grands blocages des autoroutes et à un mois des élections dans les chambres d'agriculture, la Coordination rurale veut entamer un nouveau bras de fer : " La seule chose qui fera bouger l'Etat c'est qu'on bloque Paris, si on les touche à eux, là ils vont réagir !", lance l'éleveur de cochons laineux installé à Monjoi.
Cet appel est également adressé à la "population non agricole", aux "camionneurs", "aux artisans, aux commerçants". Il ne relève pas d'une décision isolée mais bien d'un ordre du bureau national. C'est en tout cas ce qu'assure Pierre-Guillaume Mercadal à France 3 Occitanie :
J'ai communiqué étant donné que j'ai des réseaux sociaux plus gros que d'autres, je l'ai fait avec l'accord du bureau national
Pierre Guillaume Mercadal, porte parole de la CR Tarn-et-Garonne
Une annonce qui surprend
Mais l'annonce de cette forte mobilisation du 5 janvier, surprend au sein même du syndicat agricole. "J'ai découvert l'appel à la mobilisation hier soir par cette vidéo que l'on m'a transmise", avoue Lionel Candelon, président de la CR Occitanie et du Gers, qui attend davantage d'informations en interne.
On attend les éléments pour décider si on prend part ou pas à la mobilisation. Ce n'était pas prévu, ce qu'on envisageait c'est d'aller voir les agriculteurs chez eux. L'enjeu c'est de remporter un maximum de chambres d'agricultures aux prochaines élections pour rendre l'agriculture aux agriculteurs. On prendra notre part à la mobilisation, si on le souhaite, il faut juste qu'on s'organise
Lionel Candelon, président de la Coordination rurale Occitanie
Parmi les revendications avancées par Pierre-Guillaume Mercadal dans la vidéo, on retrouve les grands points énoncés depuis plusieurs semaines par Véronique Le Floc'h, présidente nationale de la CR pour "assurer une souveraineté alimentaire", comme chez nos confrères de France info : "Création de l'exception agriculturelle comme pour le cinéma, sortie de l'OMC pour importer juste ce dont on a besoin, arrêt de la surtransposition des normes, mais aussi sortie de l'Arenh (Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique, ndrl)" énumère l'éleveur.
Des arguments dont certains ont été portés par le Rassemblement national notamment sur la fin de l'Arenh. Sa suppression avait notamment fait l'objet d'une proposition de loi portée par le parti de Marine Le Pen en octobre 2023 à l'Assemblée nationale.
Une nouvelle fois, l'éleveur se défend de toute récupération ou accointance politique : "Ce qui m'intéresse, c'est la cause paysanne", rétorque-t-il. Pourtant, Pierre Guillaume Marcadal est devenu une figure de proue de certains milieux d'extrême droite, qui a fait le buzz, depuis son passage au dernier salon de l'agriculture et la publication de sa vidéo avec Papacito. Le youtubeur d'extrême droite l'a soutenu dans son opposition au maire de Montjoi. Une affaire pour laquelle l'éleveur a d'ailleurs été condamné en juillet dernier à 12 mois de prison avec sursis pour outrage et harcèlement.
Lire aussi : Pierre-Guillaume Mercadal : l'éleveur de cochons laineux devenu symbole de l'extrême-droite chez les agriculteurs
La FDSEA 82 veut aussi se remobiliser
Dans le Tarn-et-Garonne, l'annonce de ce nouvel appel à la mobilisation, surprend aussi les autres organisations syndicales comme la FDSEA départementale. "Vous me l'apprenez, confie Damien Garrigues, son président. S'y rallier, je ne sais pas".
Alors que les agriculteurs bouclent l'année 2024 pour beaucoup avec un compte en banque dans le rouge, la FDSEA voulait reprendre contact avec la nouvelle équipe gouvernementale de François Bayrou dès la fin des vacances scolaires.
"Le premier point qui sera sur la table c'est la signature de tout ce qu'on nous a promis". Aides à la trésorerie, prêts garantis, la liste des mesures non concrétisées est toujours longue pour les professionnels qui brandissent toujours la menace d'un mouvement dur : "Vous êtes là à notre service et pas le contraire. Vos prédécesseurs ou vous-mêmes avez pris des engagements. Aujourd'hui, vous vous devez de les concrétiser et de les signer dans le but que les agriculteurs aillent mieux et surtout les plus en difficulté parce qu'ils commencent à en avoir plus que marre de compter les personnes au bout d'une corde par votre inaction," lance le président de la FDSEA 82.
Le mouvement agricole est loin d'être terminé et risque bel et bien de se durcir sur fonds de bataille électorale.