En très grande forme, le sarthois Jo-Wilfried Tsonga a fait tomber l'espagnol en trois sets
Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les demi-finales du Masters pour la première fois de sa carrière en battant Rafael Nadal en trois sets 7-6 (7/2), 4-6, 6-3, jeudi à Londres, grâce à une performance digne d'un maître.
A l'issue du match, Jo-Wilfried Tsonga a déclaré: "J'ai joué un tennis éblouissant. Je ne sais pas si Rafa a vraiment bien joué mais en tout cas il s'est battu pour revenir comme un champion. J'ai été trèsagressif, j'ai réussi beaucoup de coups gagnants et je lui ai mis beaucoup de pression.
Parfois, il faut juste de petites choses pour progresser. J'ai peut-être trouvé quelque chose aujourd'hui. Ca pourrait encore être mieux en terme de comportement,de jeu de fond de court aussi. A part ça, tout le reste était parfait. Je suistrès content de mon niveau de jeu aujourd'hui. C'est bien meilleur que tout ce que j'ai fait ces derniers temps."
Avec deux victoires et une défaite, Tsonga finit à la deuxièmeplace du groupe B. Il devra attendre vendredi après-midi, ou peut-être soir, pourconnaître officiellement le nom de son adversaire, qui peut déjà, quel qu'il soit, se faire du mauvais sang.
Tsonga, sixième mondial, est le troisième Français à atteindrele dernier carré du Masters après Sébastien Grosjean, battu en finale en 2001,et Gilles Simon, qui s'était arrêté à ce stade en 2008.
S'il continue à jouer à ce niveau, peu de joueurs, sauf peut-être Roger Federer,qui l'avait battu dans un match serré lors du match d'ouverture, semblent en mesure
de l'arrêter.