L'entreprise Gruau de Saint-Berthevin a mis au point le premier fourgon mortuaire à moteur électrique
Laval : le premier corbillard électrique
C'est une première en France : un fourgon mortuaire à moteur électrique sera mis en service au mois de décembre prochain à Laval. C'est le groupe Gruau qui le conçoit dans son usine de Saint Berthevin. Un véhicule qui devrait être apprécié par les entreprises des pompes funèbres..
C'est une première dans le monde discret des pompes funèbres.
Au mois de décembre, à Laval, sera mis en service un véhicule révolutionnaire : un fourgon mortuaire électrique et silencieux.
Il sera présenté dès aujourd'hui au Salon des pompes funèbres à Paris.
Voir la vidéo, vignette à gauche
Ce véhicule a été mis au point dans les ateliers de l'entreprise Gruau, de Saint-Berthevin.
Un groupe spécialisé dans la constructiuon et la carosserie de véhicules utilitaires.
Gruau fabrique depuis 30 ans des corbillards à moteur thermique.
Ce nouveau véhicule vient compléter une gamme qui s'étoffe au fil des ans, et qui s'inscrit dans le développement d'une activité de "transports propres".
L'entreprise produit déjà des microbus hybrides et 100 % électriques. Et elle lance aujourd'hui un nouveau fourgon de 3,5 tonnes baptisé Electron.
Un silence de circonstance
Ce nouveau corbillard se recharge sur des bornes électriques.
Dans le cadre d'une activité plannifiée et des trajets courts, la question de l'autonomie du véhicule n'est pas un obstacle.
Au delà des contraintes environnementales, et des motivations écologiques, le corbillard électrique est considéré comme un atout par la profession.
Le véhicule, qui accompagne le défunt dans son dernier voyage, est parfaitement silencieux, ce qui ne peut que renforcer la solennité qui sied à une cérémonie mortuaire.
Les familles apprécieront sans doute de ne pas voir partir leur proche dans un corbillard à moteur diesel, bruyant et fumeux.
Le premier exemplaire de ce corbillard électrique circulera dès le mois de décembre à Laval.