Marine le Pen après Toulouse un discours centré sur l'immigration et des piques contres Melanchon et Bayrou
Le suspens aura duré jusqu'à la dernière minute, avant que la commission de sécurité préfectorale n'émette un avis favorable afin que le meeting de Marine le Pen puisse se tenir à Bouguenais devant 2000 personnes.
Immigration
La candidate du FN a promis la fin du regroupement familial et du droit du sol.
Après les tueries de Toulouse et Montauban elle a été très virulente, et a fait feu de tout bois sur l'insécurité et l'immigration. Elle a promis de "mettre à genoux" l'islam radical.
A un mois de la présidentielle, et alors qu'elle connaît un tassement dans les
sondages (de 13 à 17% des intentions de vote), la candidate du FN à l'Elysée est
convaincue que les thèmes fétiches du parti d'extrême droite vont occuper les débats
jusqu'au scrutin. "Ce qui s'est passé n'est pas l'affaire de la folie d'un homme, ce qui s'est passé est le début de l'avancée du fascisme vert dans notre pays",
L'affaire Merah
Relevant l'absence de M. Mélenchon à Montauban lors de l'hommage aux victimes de Mohamed Merah à Toulouse et dans la préfecture du Tarn-et-Garonne, Marine Le Pen a déclaré qu'il préférait "être dans quelque banlieue" et qu'il "distingue les Français selon la couleur de leur peau". "A Montauban, a-t-elle poursuivi, il aurait vu que l'armée française, l'armée de la République regroupe dans une même fraternité d'armes des soldats de religions différentes, d'origines diverses, tous sont les soldats de la France".
Les élites en question
Des propos applaudis par 2000 personnes environ, selon l'estimation du FN, "Les élites instillaient l'idée que j'aurais une responsabilité dans ces crimes", a-t-elle poursuivi. "Ces infâmes, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon, sont politiquement et moralement disqualifiés", a-t-elle ajouté. "Mais ils sont des candidats du système alors aucune pression ne s'exerce sur eux, le système leur accorde une totale impunité", a-t-elle martelé.