Trois mannequins virtuels équipent désormais l'Université de médecine de Nantes (Loire-Atlantique).
Les mannequins high tech de la fac de Nantes (44)
Ouvert depuis septembre 2011, le SiMU (laboratoire de simulation clinique) est un outil de pointe destiné aux érudiants en santé mais également aux professionnels pour l'apprentissage ou le maintien de compétences dans le domaine de la santé.
Ils respirent, parlent et souffrent. Et pourtant ils sont totalement virtuels. Ces trois mannequins, dont un adulte, un bébé de huit mois et un nouveau-né sont mis à la disposition des étudiants et professionnels de la santé depuis septembre 2011. Ils passeront entre les mains expertes de mille praticiens chaque année.
Trois mannequins extrêmement réalistes leur permettent d'apprendre plus aisément les bons gestes. Plus vrais que vrais, ils mettent les compétences des étudiants à l'épreuve, leur offrant la possibilité de faire leurs gammes sans le moindre risque pour le patient.
Voir la vidéo vignette à gauche
250 000 euros les trois mannequins
Futurs médecins, anesthésistes, infirmiers ou encore puériculteurs sont plongés dans des conditions réelles de travail, sous l'oeil attentif d'un médecin les supervisant. Car c'est ce dernier, dissimulé, qui commande le patient virtuel et ses réactions par le biais d'un ordinateur, de la fermeture des paupières jusqu'à l'arrêt cardiaque. Différents scénarios automatisés sont également programmables.
L'objectif du laboratoire est d'améliorer la qualité et la sécurité des soins, par l'utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation. Mieux former donc dans un environnement peu générateur de stress. Une précieuse expérience pour préparer plus efficacement les futurs professionnels de la santé.
Un tel outil a évidemment un prix : 250 000 euros financés par l'Université de Nantes et la région des Pays de la Loire. Effet réaliste garanti.