Nantes : la nouvelle maison d'arrêt

Visite des lieux avant la mise en service de la nouvelle maison d'arrêt de Nantes prévue dans trois semaines

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle maison d'arrêt de Nantes est prête à accueillir ses premiers détenus. Installée sur une dizaine d'hectares sur la commune de Carquefou en banlieue nantaise, elle contient 570 places. Ce qui, dans un premier temps, permettra d'éviter la surpopulation carcérale que connaît l'actuelle maison d'arrêt.
Nantes : la nouvelle mais son d'arrêt par France3PaysdelaLoire


Voilà à quoi resssemble les cellules de la future maison d'arrêt de Nantes : des pièces, toutes équipés de toilettes et de douches individuelles, ce qui n'est pas le cas à la maison d'arrêt actuelle qui accueille jusqu'à 6 détenus par cellule.
Ici, un à deux détenus partageront les lieux.

Deux bâtiments principaux : l''un accueillera des personnes en attente d'être jugées.
L'autre, des personnes condamnées à des peines inférieures à 2 ans...
A cela il faut aujouter le quartier pour femmes qui dispose de 40 places.

La nouveauté, c'est le bâtiment qui jouxte la maison d'arrêt : un quartier "courte peine" qui recevra des détenus afin qu'ils préparent leur réinsertion.

Dans 3 semaines, près de 400 détenus quitteront l'ancienne maison d'arrêt, pour être conduits dans ce nouveau lieu. Un transfert en une nuit, sous très haute escorte.

Les vidéos de France3PaysdelaLoire sur Dailymotion

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information