Agriculteurs et ACIPA se sont donnés rendez-vous square Daviais à Nantes pour manifester contre Notre Dame des Landes
Près de 200 tracteurs - 170 de source policière - se sont rassemblés jeudi en début après-midi à Nantes devant la tente des grévistes de la faim qui protestent contre les expropriations des terres pour le projet de futur aéroport au nord de Nantes à Notre-Dame-des-Landes
Les tracteurs entrent dans la ville :
Vidéo : Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire
Venus des communes voisines de Notre-Dame-des-Landes mais aussi de communes du pourtour nantais, les tracteurs, venus notamment à l'appel de la Confédération paysanne ont envahi pacifiquement le centre-ville au son des klaxons ou des binious pour stationner tout autour de la tente des grévistes de la faim.
Près d'un millier de personnes (800 selon la police) les attendaient, reprenant les "hymnes" de la lutte du Larzac puis de Notre-Dame-des-Landes.
Les grévistes de la faim demandent la suspension des expropriations dans l'attente de l'issue des recours en justice déposés contre ce projet.
François Hollande a rappelé jeudi sur France Inter qu'il avait "approuvé" la construction
de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, près de Nantes,
et qu'un "nouvel équipement (était) nécessaire".
A noter que cet après-midi, dès 14h, doit se tenir le procès de militants, interpellés le 02 septembre 2011. Des opposants à la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes et à la destruction du square Mercoeur à Nantes y manifestaient dans les arbres avant d'être dispersés par les forces de l'ordre.
Plusieurs de ces opposants sont poursuivis par la justice. Trois d'entre eux passent en procès cet arpès-midi. La Ligue des Droits de L'Homme appelle "les citoyen-nes à être présent-es à cette audience.". Un pique-nique de soutien a également lieu dès 12h square Mercoeur.