Nantes : une foire virtuelle sur internet

Une petite entreprise nantaise lance sur la toile une foire virtuelle avec 120 exposants

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Une petite entreprise nantaise, Aerial Conseil, a ouvert depuis samedi matin (29 octobre) "la première foire virtuelle de Nantes", qui devrait rassembler quelque 120 exposants bien réels.
Ils présenteront et vendront leurs produits sur le site internet de la foire jusqu'au 20 novembre.


L'internaute n'a donc plus besoin de se déplacer, de chercher une place de parking, de payer un ticket d'entrée... Désormais, il suffit de se mettre à son clavier, de se connecter sur le site www.foire-virtuelle.com, et de commencer la tournée des exposants.

Pour un coût d'inscription allant de 600 à 1.200 euros, les entreprises louent un "stand" plus ou moins grand dans les différents secteurs de la foire.
 Les "stands" sont répartis dans plusieurs zones thématiques elles-mêmes découpées en camemberts, avec un choix allant de la vente de meubles artisanaux aux vins en passant par l'esthéticienne à domicile.

Des vidéos présentant les réalisations de l'exposant mais aussi ses tarifs, des coupons de réduction, des liens vers la vente en ligne et de nombreuses autres informations sont accessibles sur les stands où une hôtesse accueille l'internaute.

La navigation est simple mais un peu laborieuse à la première visite (temps de chargement assez long). Et l'inscription n'est pas des plus intuitives.
Les visuels sont modernes et esthétiques, mais moyennement lisibles, car petits (on aimerait pouvoir zoomer dans les stands).
On peut regretter aussi que les décors des stands virtuels ne soient pas personnalisés (ce sont les mêmes pour les différents exposants, seuls la taille du stand et le logo varient). 

Les vidéos, en revanche, sont facilement accessibles et d'assez bonne qualité.
Bon point également, on retrouve facilement les coordonnées de l'entreprise, ses tarifs, ses horaires; il y a un lien vers son site et souvent un diaporama.    



                               Une salle de concerts
                           

Une salle de concert est aussi accessible. Elle propose d'entendre des artistes locaux, grâce à des vidéos hébergées sur la plate-forme Daily Motion. 
Il y aussi une salle de conférence et des toilettes virtuelles (avec une surprise à l'intérieur).

Le visiteur de la foire, organisée dans un parc d'exposition figuré par une construction futuriste en verre et métal posée sur un rocher au milieu de la mer, n'a rien à débourser pour y entrer, il suffit de s'inscrire.

Pour cette première édition, Aerial s'est adressé à ses clients habituels,  majoritairement issus de Loire-Atlantique et dans une moindre mesure de Vendée ou du Maine-et-Loire.

"Notre métier est de créer des sites internet pour des PME. La foire est un projet qui nous a été proposé au printemps dernier, qui nous a enthousiasmés, et notre dirigeant Stéphane Renoux a choisi de le réaliser", a expliqué à l'AFP Christophe Minié,  responsable du suivi client d'Aerial Conseil, à La Haye-Fouassière (Loire-Atlantique).

Le budget de réalisation de cette foire, de l'ordre de 100.000 euros, et le temps qui a été nécessaire, moins de six mois, sont sans rapport avec le coût de location et le temps d'aménagement d'un vrai parc des expositions.

La foire virtuelle de Nantes est accessible du 29 octobre au 20 novembre sur le site (www.foire-virtuelle.com).


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