Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France a progressé en janvier pour atteindre 2,861 millions
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a progressé en janvier pour le cinquième mois consécutif pour atteindre 2,861 millions de personnes, soit 13.400 de plus qu'en décembre (+0,5%), a annoncé hier le ministère du Travail.
En incluant ceux qui exercent une activité réduite, 4,258 millions de demandeurs d'emploi au total cherchaient un travail, soit une hausse de 4.800 personnes (+0,1%), selon ces chiffres de la Dares. Celle-ci a procédé à une correction des variations saisonnières, comme chaque année en janvier explique l'organisme, ayant eu pour effet notamment de réviser à la baisse les chiffres de décembre.
Quelque 26.200 demandeurs d'emploi sont ainsi sortis des statistiques de décembre publiées en janvier.
Fin janvier, en tenant compte cette fois des DOM, 4.525.900 demandeurs d'emploi étaient recensés, avec ou non une activité réduite (catégories A, B et C).
Une hausse de 6,2 % sur un an
La dégradation a été moins forte en janvier qu'elle ne l'avait été les mois précédents (plus de 29.000 demandeurs supplémentaires en décembre et novembre, 34.000 en octobre) mais sur un an, la hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité) dépasse les 6,2% en France métropolitaine.
La hausse est de 5,5% pour les catégories A, B et C sur un an.
Pour les hommes demandeurs d'emploi sans activité, la dégradation observée est restée dans la moyenne forte des mois précédents (+1%).
En revanche, la situation des femmes demandeurs d'emploi se stabilise, puisque leur nombre a baissé de 0,1% en un mois.
Les deux catégories les plus touchées d'ordinaire, jeunes et seniors, ont été les plus épargnées.
Les demandeurs longue durée davantage touchés
Le nombre de demandeurs d'emplois de moins de 25 ans est en baisse de 0,6% en janvier, ralentissant la hausse observée sur 1 an (+3,3%).
Les seniors sont eux aussi moins nombreux (-0,5%) à s'être inscrits à Pôle emploi.
Point noir au tableau, le nombre des demandeurs d'emploi de très longue durée (3 ans ou plus) augmente de 1,4% et celui des inscrits depuis plus d'un an est dans l'augmentation moyenne (0,5%).
Ainsi, on dénombrait en janvier 1.758.700 demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an sur les 4.525.900 personnes en quête d'emploi en métropole (catégorie A, B et C).