L'activation du plan grand froid de niveau 2 dans les départements ligériens
Le froid arrive vraiment demain après une journée de relatif redoux, les températures vont de nouveau chuter mercredi selon les prévisions de Météo-France. Les préfets avaient déjà activé les plans grand froid de niveau 1 dans les 5 départements.
En Vendée, les températures vont rester particulièrement froide d’ici à la fin de la semaine : minimales de – 2° C à – 4° C voire – 8° C à l’intérieur des terres. Les températures ressenties seront comprises entre -10 et -18°. Le préfet de la Vendée active le plan grand froid de niveau 2 dès le 1er février et ce jusqu'à nouvel ordre.
Il appelle à nouveau les automobilistes et l’ensemble des usagers de la route à observer la plus grande prudence car il pourra se former, localement, des plaques de glace au sol.
Dans de telles circonstances, il convient :
- de limiter ses déplacements au strict nécessaire ;
- d’adopter une vitesse réduite ;
- d’augmenter les distances de sécurité entre deux véhicules ;
- et d’allumer les feux de croisements.
En Mayenne, les températures prévisionnelles ressenties annoncées par Météo France pour le département dans les jours suivants :
- 10 ° C dans la nuit du mardi 31 janvier au mercredi 1 février
- 14 ° C dans la nuit de mercredi 1 au jeudi 2 février
Le niveau 2 du Plan Grand Froid est déclenché par le Préfet de la Mayenne. Les services de police et gendarmerie et les services desecours sont invités à renforcer la vigilance durant leurs interventions et à prendre toute mesure visant à proposer aux personnes sans domicile fixe une mise à l’abri temporaire. L’accueil au sein du foyer de Revivre se fera toute la journée et non pas en soirée seulement. En Mayenne, l’offre d’hébergement est constituée de 45 places réparties dans l’ensemble du département.
Les bons réflexes à adopter :
- composer le numéro gratuit d’urgence « 115 » ;
- être précis dans le signalement ; adresse et difficultés observées ;
- dans les cas de détresse physique immédiate, appelez le 15 pour contacter les urgences médicales. Ne jamais laisser seule la personne et attendre les secours avec elle.