Peugeot se retire de la compétition en endurance

Le constructeur français a annoncé qu'il se retirait de la compétition en 2012 pour raisons économiques

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peugeot ne s'alignera donc pas au départ des prochaines 24 Heures du Mans (Sarthe) les 16 et 17 juin prochains.

Un coup dur pour l'ACO, organisatrice de l'évènement, et qui a organisé en fin de journée une réunion de crise.

Cette année, il n'y aura donc pas d'affrontement entre les 908 diesel de la marque au lion et l'allemand Audi...

Peugeot a expliqué les motivations de cette décision ce mercredi après-midi dans un communiqué. 
La marque a pris cette décision dans un " environnement tendu en Europe et une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la marque».

       Priorité à la performance commerciale


"Dans ce contexte, Peugeot fait le choix de concentrer les moyens en 2012 sur sa performance commerciale", ajoute le constructeur qui prive ainsi le nouveau championnat du monde d'endurance (WEC), dès sa première saison d'existence, d'un duel très attendu entre Peugeot et Audi, avec Toyota comme arbitre.

Peugeot Sport était revenu en endurance en 2007, remportant les 24 Heures du Mans 2009 puis les deux dernières éditions de l'Intercontinental Le Mans Cup (ILMC), en 2010 et 2011, avec ses 908, face aux Audi R15 puis R18 TDI.

        La 908 hybride était prête

Une 908 hybride était quasiment prête à courir, après de longs mois de développement et d'essais, et le programme complet devait être annoncé le 30 janvier lors d'une conférence de presse à Paris.

Peugeot Sport, qui compte actuellement plus de 200 salariés, va toutefois continuer ses activités de compétition-client, notamment en vendant des 207 S2000 de rallye, à 250.000 euros pièce, et en organisant des courses de coupés Peugeot RCZ sur les circuits.

Toyota doit présenter la semaine prochaine son nouveau proto hybride pour les
24 Heures du Mans. La première grande course d'endurance de la saison 2012 est prévue le 17 mars en Floride, aux 12 Heures de Sebring (Etats-Unis).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information