Un gymnase et des lits pour les sans abri avec la Protection Civile à Nantes
La sécurité civile est mobilisée pour le plan gran
Bruno Robert Responsable opérationnel départemental de la sécurité civile
Des infrastructures pour la plan grand froid
Avec le déclenchement du plan grand froid, c'est toute une organisation qui se met en place. 75 lits supplémentaires sont disposés dans un gymnaste à Nantes pour accueillir les sans abris.
Le plan grand froid (-15° ressentis) est déclenché aujourd'hui en Loire-Atlantique, et sans date de fermeture spécifiée. Ce plan prévoit la multiplication des capacités d'accueil avec l'ouverture par la Protection Civile de Loire-Atantique d'un gymnase d'une capacité de 75 places ouvert de 18h à 8 h du matin.
C'est le gymnase Emile Morice, rue Conan Mériadec à Nantes dans le quartier République qui accueillera les personnes sans abri. A Saint-Nazaire, la protection Civile assure des maraudes pour que personne ne reste à la rue. 75 lits y sont proposés. Les personnes qui y viendront (ouverture à 18h) pourront bénéficier d'un repas chaud et d'une douche.
En 2011, la Protection Civile de Loire-Atlantique a pris en charge et accueilli près de 800 personnes de la rue et distribué plus de 200 couvertures. Le plan froid extrême (ex niveau 3 et -18° ressentis) avait été déclenché en décembre 2009. Il pourrait être mis en oeuvre dans le département si le froid continue de faire baisser les températures.
En Vendée, 11 places supplémentaires ont été ouvertes ce qui porte la capacité d'accueil à 173 places sur le département.