Pris en photo en train d'uriner, il attaque Google

Photographié en train de faire pipi dans son jardin, un habitant d'un hameau du Maine-et-Loire a assigné Google

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Pris en photo en train d'uriner, il attaque Google

Photographié en train de faire pipi dans son jardin, un habitant d'un hameau du Maine-et-Loire a assigné Google devant le tribunal d'Angers (49).

Un habitant d'un hameau de Vern d'Anjou  (Maine-et-Loire) a assigné Google en référé ce jeudi à Angers après la mise en ligne sur l'application Street View du site d'une photo où on peut l'apercevoir en train d'uriner dans son jardin.

"Il a découvert l'existence de cette photo après s'être rendu compte qu'il était devenu la risée de son village", a expliqué son avocat, Jean-Noël Bouillaud.

L'avocat a plaidé une atteinte à la vie privée et au droit à l'image de son client.
Le plaignant a demandé le retrait immédiat de la photo et le dépôt par Google d'une provision de 10.000 euros.
"Mon client ne fait pas cela pour l'argent, il veut simplement qu'on respecte son intimité", a précisé Me Bouillaud.

            Surpris chez lui, portail fermé

La photo a été prise par un véhicule équipé d'un mât à caméra rotative utilisé par Google pour offrir des panoramas en ligne. Très légèrement floutée, la photo, montre un individu en train de se soulager dans la cour de sa maison.

"Mon client habite dans un tout petit patelin, où tout le monde l'a reconnu", a fait valoir Me Bouillaud, en rappelant que le plaignant avait été surpris "chez lui, portail fermé".
« Il faut que cette photo disparaisse définitivement. Sa femme, coiffeuse à domicile, ne récolte que railleries et sarcasmes. », a déclaré l'avocat du plaignant au journal Ouest France. 

          "Un mauvais coucheur", selon l'avocat de Google

L'avocat de Google, Christophe Bigot, a jugé "invraisemblable" l'action intentée par le particulier angevin. "Google a mis en place un mécanisme très simple qui permet en quelques clics de flouter intégralement une silhouette si une personne le juge nécessaire", a-t-il déclaré.
L'avocat de Google, qui a ajouté, selon le journal Ouest France, que « Ce monsieur est un mauvais coucheur qui espère gagner de l’argent facilement. Il ne faut pas confondre préjudice et agacement. »


En mars 2011, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) avait infligé une amende de 100.000 euros à Google pour avoir collecté des données privées à travers son programme controversé Street View.


Dès sa sortie, dans de nombreux pays, l'application avait suscité des inquiétudes sur le respect de la vie privée.
Plusieurs plaintes avaient été déposées comme celle de ce londonien photographié sortant d'un sex-shop. Un autre plaignant avait été surpris en train de vomir à la sortie d'un bar.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information