Un nouveau rassemblement à Mareuil sur Lay en Vendée pour dénoncer la baisse du prix payé aux éleveurs.
Ils sont 150 éleveurs qui bloquent l'entrée de la laiterie du GLAC à Mareuil sur Lay. Ils disent non à la baisse de 30 euros pour les 1000 litres de lait. Déterminés, ils persistent dans ce blocage jusqu'à obtention d'un accord.
Selon Pascal Gerbaud, président de la section caprine de la FRSEA, la coopérative s'était engagée, il y a 3 semaines, à ne pas baisser le prix du lait.
En contrepartie, les éleveurs étaient prêts à maîtriser leur production pour régulariser le surplus de production de la filière qui existe depuis 2009 et entraîne la chute des prix.
Les éleveurs campent sur leurs positions. Si il cèdent, ce pourrait être la porte-ouverte à d'autres baisses du prix du lait. Ils craignent que l'initiative ne soit suivie par d'autres industriels comme Lactalis ou Eurial notamment.
Ils sont donc prêts à bloquer la collecte jusqu'à ce qu'un compromis soit trouvé.
Un blocage qui pourrait à terme gêner la production de cette coopérative qui s'appelle Terra Lacta depuis qu'elle a fusionné avec quatre autres sites.
Hier mardi, au salon de l'agriculture, une dizaine de producteurs de lait sont allés sur le stand des fromages de chèvres enlever les produits de Terra Lacta.
Le groupe collecte 870 millions de litres de lait de vache et environ 130 millions de litres de lait de chèvre par an.
Le siège de Terra Lacta est situé à Surgères en Charente-Maritime. La coopérative est le premier collecteur de lait de chèvre en France.
http://pays-de-la-loire.france3.fr/info/la-crise-touche-les-eleveurs-de-chevres-71640666.html