La Loire-Atlantique est le département le plus "flashé" de la région pays de la Loire avec 115 490 crépitements en 2011.
C'est au nombre de flash que l'on voit si un radar est bien placé...
Le magazine Auto Plus publie aujourd'hui son classement national des radars fixes les plus actifs en France. Avec treize millions de flashes pour l'année 2011, ils sont largement mis à contribution et ont rapporté près de 630 millions d'euros !
Pourtant les disparités sont grandes entre les départements, notamment en Pays de la Loire. Voici le classement régional :
La Loire-Atlantique en tête
Avec 115 490 flashes en 2011, la Loire-Atlantique devance les autres départements des Pays de la Loire. C'est le radar situé sur la RN 165 dans le sens Paris-Bordeaux qui a crépité le plus avec 49 flashs par jour, cependant loin derrière le recordman de France situé sur l'A41 entre Annecy et Genève qui en affiche à son compteur 462 !
Deuxième position : le Maine-et-Loire
La Loire-Atlantique devance de peu le Maine-et-Loire, ce dernier ayant enregistré 108 634 flashes. C'est sur l'A11 à Angers, dans le sens Paris-Nantes que le record local a été établi. 85 étourdis y sont flashés chaque jour en moyenne, les amendes rapportant environ 4 millions d'euros.
La Mayenne complète le podium
Loin derrière la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, la Mayenne se place en troisième position avec 27124 excès de vitesses relevés l'année dernière. Avec 19 flashes quotidiens, le radar situé sur l'A81 entre Laval et Le Mans a été le plus actif, bien que ces chiffres restent modestes.
La Sarthe et la vendée en queue de peloton
Les Vendéens seraient-ils plus respectueux des limitations de vitesse que leurs voisins ? Peut-être... Ils se classent en tout cas en dernière position de ce classement avec 15985 flashes en 2011, derrière la Sarthe qui en a enregistré 25852. La vendée fait ainsi partie des départements qui "flashent" le moins en France et occupe une enviable dernière place...