Les Régataïades de Nantes fêtent leurs trente ans ce week end sur l'Erdre
La grande fête de l'aviron universitaire regroupera 400 athlètes venus de France, d'Europe et d'ailleurs. Parmi les délégations étrangères inscrites : l'Institut de Technologie de Karlsrühe (ALLEMAGNE), l'Université de Lausanne (SUISSE), l'Ecole Polytechnique de Wroclaw (POLOGNE) ou encore l'Université de Belgrade (SERBIE).
17 délégations françaises seront également présentes.
Chaque année, deux semaines avant les Championnats de France d’Aviron FFSU, ce
sont les meilleurs équipes universitaires internationales qui s’affrontent sur l’Erdre,
dans des conditions de compétition idéales, proches des championnats nationaux.
La délégation d'Oxford a malheureusement annulé sa participation.
Huit de pointe et Quatre de couple
Lors des compétitions universitaires, ce sont les bateaux longs qui sont mis à l’honneur.
Les rameuses et rameurs s’affrontent sur deux types d’embarcations : le Huit de pointe
barré (8+) et le Quatre de couple (4X).
Le Huit de pointe barré
D’une esthétique sans équivoque, c’est l’embarcation reine de l’aviron universitaire
par excellence (8 athlètes qui disposent chacun d’une seule pelle de bordée tribord ou
bâbord). Spectaculaire et techniquement difficile de par la coordination que ce bateau
demande à son équipage, le 8+ symbolise la puissance, l’harmonie et l’esprit de corps.
Le Quatre de couple
C’ est un bateau qui comporte le même nombre de pelles que le Huit de pointe barré
(4 athlètes qui disposent chacun de 2 pelles, une de bordée tribord et une de bordée
bâbord). Si cette embarcation est plus courte, elle demande une coordination tout
aussi importante que pour un 8+ et reste néanmoins plus légère, plus dynamique et en
proportion plus rapide que le 8+.
Les compétitions
Le 1er jour de la compétition mettra l’épreuve du 1000m à l’honneur. Distance de course traditionnelle des compétitions universitaires, tactiquement difficile à négocier, l’équipage doit gérer stratégiquement un effort intense pendant une course d’une durée d’environ trois minutes. Laps de temps relativement rapide pour les spéctateurs, le 1000m peut parfois sembler interminable pour les rameurs.
Seconde épreuve de la compétition, les participants s’opposeront lors de sprints sur 500m. Course plus courte mais également beaucoup plus intense, les sprints offrent un spectacle impressionnant au cours desquels les bateaux évoluent souvent en «bord-à-bord », maintenant un suspense époustouflant jusqu’à la dernière seconde.