Après 24 h d'attente pour cause de blocage portuaire, les 77 bateaux ont enfin pris le départ de la 7è édition
Départ de la 7è édition de la Transquadra
Après 24 h d'attente pour cause de blocage portuaires, les 77 bateaux ont enfin pris la mer à 14 h 40
14 h 40... Top départ !
Reste que c'est la 2è fois depuis sa création en 1993 que cette course est prise en otage par les personnels portuaires. Un blocage qui a contraint l'organisation à donner le départ ce lundi mais, cette fois, elle ne cache ni son exaspération ni sa volonté de chercher un autre port refuge pour la prochaine édition.
Toute la matinée, les skippers et leurs équipes ont mis une dernière touche à leurs ultimes préparatifs avant, cette fois c'est sûr, le départ à 14 h 40 des solitaires et 20 mn plus tard de la flotte des doubles. Seul bémol : beaucoup moins de spectateurs sur les quais ensoleillés !
Tous ces amateurs de plus de quarante ans partis, donc, de Saint Nazaire vont rejoindre en mer ceux qui se sont élancés mercredi dernier de Barcelone.
Pour cette première manche, la course se fait effectivement avec deux départs mais les 103 bateaux sont tous prévus arrivés sur l'Ile de Madère fin juillet. La deuxième étape aura lieu, elle, en janvier prochain avec un seul départ pour tout le monde, depuis Santo-Porto pour rallier le Marin.
La Transquadra est la seule course transatlantique à la voile, en solitaire ou en double, réservée aux skippers non professionnels de la course au large et âgés de plus de quarante ans.
Le suivi de la course
La course est suivie en temps réel grâce à des balises embarquées sur tous les bateaux. Le nom, la position et la route seront visualisables sur un outil carthographique accessible à tous sur le site de la Transquadra.