Des salariés de sous-traitants étrangers ne sont pas payés, pour certains, depuis plusieurs mois.
Alors que le DIVINA revient de quatre jours d'essai en mer avant son départ prévu le 19 mai prochain, la colère monte chez les salariés de sous-traitants étrangers travaillent à la finition du paquebot...
Ce paquebot qui en fait rêver plus d'un est devenu le cauchemar d'ouvriers italiens...
Ils sont 6 : soudeurs, serruriers ou menuisiers, comme Giuseppe... Le jeune homme a été embauché il y a trois mois par un sous-traitant basé en Italie... Il n'a perçu aucun salaire...
Antonio vient des campagnes pauvres du sud de la Péninsule où vivent sa femme et ses deux enfants. Son employeur italien lui avait promis 15 euros de l'heure pour cette mission à Saint-Nazaire qui a débuté au mois d'octobre.
Ces mauvaises pratiques semblent répandues chez 3 à 4 sous-traitants italiens et portugais depuis le début de ce chantier. Alertée, la direction de STX France dit avoir contacté certaines de ces entreprises pour des clarifications.
Un rendez-vous pourrait avoir lieu en fin de semaine... Le temps est compté pour ces ouvriers qui n'ont plus aucune ressource : les 6 salariés sont en grève depuis le début du mois. Ils réclament le paiement de deux mois de salaire.
La CGT et FO appellent à un débrayage mercredi pour la sauvegarde de l'emploi aux chantiers qui ont perdu récemment la commande de deux paquebots de luxe.