Plus de mille personnes ont protesté contre les licenciements qui frappent les sous traitants des chantiers navals.
Les manifestants se sont rassemblés sur le terre-plein de Penhoët à Saint-Nazaire avant de se diriger vers la sous-préfecture et de se disperser dans le calme aux alentours de midi.
La marche a rassemblé 1 100 personnes selon la police, principalement des salariés sous-traitants, et 2000 selon les syndicats.
"On se bat depuis le mois de décembre pour le maintien de tous les emplois dans la construction navale. Nous réclamons l'arrêt de cette concurrence sociale qui détruit les emplois locaux", a expliqué à l'AFP Joël Cadoret (CGT), estimant que le chantier naval STX France "a une grosse responsabilité".
"Merci le groupe Hervé", pouvait-on lire sur une pancarte dans la manifestation devant le chantier STX, en référence au placement en liquidation judiciaire la semaine dernière de la SMCO, filiale du groupe Hervé Thermique, sous-traitant de STX, a constaté un correspondant de l'AFP.
Les syndicats de SMCO, qui multiplient les actions pour exiger une table ronde afin de sauver l'entreprise, accusent eux-aussi STX de faire appel, par mesure d'économies, à de nouveaux sous-traitants étrangers aux coûts et conditions de travail très inférieurs aux leurs.