173 navires démolis en 2011 dans le monde et parmi eux, l'Ana Maria qui a appartenu un temps aux nantais
Le cargo Ana Maria vient d'être démoli en Turquie. Ce nom là ne dit rien à personne. Les nantais l'ont pourtant connu par le passé sous le nom de Melquiades. Le Cargo qui en 1992 transportait à fond de cale les rêves du Royal de Luxe, de Philippe Genty, Philippe Découflé et la Mano Négra, des rives de la Loire en Amérique Latine.
C'était il y a 20 ans. La ville de Nantes achetait le navire céréalier Gera à un amateur espagnol. Pour en faire le Melquiades Ville de Nantes. Le cargo partait avec dans une de ses cales une rue nantaise, avec ses bistros, ses façades avec balcons en pierre et fer forgé. Dans l'autre cale, le Livre de la Véritable de France. L'aventure surréaliste émerveillait les nantais. De retour de sa "royale" tournée sud américaine le Melquiades Ville de Nantes était vendu, son décor jeté par dessus bord après un ultime spectacle à Cherbourg, d'où il repartait sous le nom de Dimitra ! Son armateur syrien l'a vendu sous le nom d'Ana Maria, 308 $ la tonne, à un chantier de démolition turc.
C'est l'association Robin des Bois qui publie la liste des 173 navires détruits dans le monde en 2011 qui nous remémore cette histoire nantaise extraordinaire. Robin des Bois fait le tour des navires mis à la casse retrace leur vie de bateau, et relève au passage les "petits" arrangements avec la législation sur les matériaux dangereux...