Les syndicats redoutent une procédure judiciaire pour le site Technicolor d'Angers
L'intersyndicale de Technicolor a dénoncé lundi la volonté du groupe de "mettre en cessation de paiement" le site de production d'Angers et demandé à être associée aux discussions sur la recherche de repreneurs pour cet établissement (350 salariés) promis à une fermeture.
"Il a été annoncé en comité d'entreprise la semaine dernière que la maison-mère n'alimenterait plus les comptes de Thomson Angers à partir du 15 mai", a déclaré à l'AFP Guillaume Trichard, porte-parole de l'intersyndicale.
"A partir de là, il va y avoir une accélération et on craint que le mandataire social soit amené à déclarer le site d'Angers en cessation de paiement", étape précédant une mise en redressement judiciaire, a ajouté le responsable syndical.
Dans un communiqué, l'intersyndicale "estime que les manoeuvres de la direction visant à mettre en situation de cessation de paiement son usine de production d'Angers sont déloyales et révoltantes".
"Nous nions fermement le fait qu'Angers soit une entité autonome de Technicolor, alors que nous ne faisons que produire pour la maison-mère", a ajouté Guillaume Trichard.
"Ce que nous voulons, c'est que les partenaires sociaux soient réellement associés aux discussions sur la reprise du site alors qu'un engrenage judiciaire leur ôterait toute prérogative", a aussi souligné le porte-parole de l'intersyndicale.
Sollicitée, la direction de Thomson a indiqué "ne pas vouloir faire de commentaire à ce stade".
Le site de Thomson Angers, dernier site de production européen de Technicolor (ex-Thomson), va voir son activité de fabrication de décodeurs numériques stopper en juillet.
Dans cette perspective, un mandataire social a été désigné et a engagé des discussions
avec de potentiels repreneurs, qui pourraient permettre de maintenir des emplois sur place.
Mi-avril, Pierre Julien, le mandataire, avait notamment fait état de marques d'intérêt de la part d'une société étrangère "intéressée par le reconditionnement de décodeurs", "un fabricant de cartes électroniques français" et un projet d'atelier de production partagé via un regroupement régional d'entreprises.
Technicolor est née de la scission des activités grand public de l'ancien groupe public Thomson et s'est réorienté vers les technologies pour les médias et la création de contenu pour le cinéma et la télévision.