Il a composé la musique du film "The Artist", grand gagnant de la soirée des Oscars.
Il a grandi dans la région de Loudéac, dans les Côtes-d'Armor, et fait désormais partie de la grande et prestigieuse famille des oscarisés.
Après avoir remporté vendredi soir le césar de "la meilleure musique originale" avec la bande originale de "The Artist" qu'il a composée, Ludovic Bource a aussi conquis l'Amérique avec un oscar remporté cette nuit.
Ajoutez à cette distinction un Golden Globe et un BAFTA (équivalent britannique des césars) glanés il y a quelques semaines, et c'est une folle année que vit le musicien breton, à l'instar de toute l'équipe du film.
C'est donc un peu de Bretagne qui rayonnait hier soir à Los Angeles dans l'ancien Kodak Theater.
Après avoir commencé à travailler dans la publicité, il collabore notamment avec Alain Bashung puis se lance dans la musique au cinéma aux côtés de son ami Michel Hazanavicius pour la série OSS.
Le jury des Oscars a préféré le costarmoricain à des noms immenses de la musique cinématographique américaine tels que John Williams ou Howard Shore.
Une reconnaissance extraordinaire pour celui qui s'était lancé dans l'apprentissage de l'accordéon juste pour faire comme ses copains à Loudéac, ville qui l'a vu grandir.
Sa carrière a définitivement pris son envol hier soir, à Los Angeles.
Voir le portrait de Ludovic Bource réalisé par France 3 Pays de la Loire :