Accident rare : une montgolfière avec 9 passagers s'est posée samedi matin sur la voie SNCF à Thouaré-sur-Loire
L'accident n'est pas fréquent et c'est tant mieux ... car 9 passagers d'une montgolfière sont passés samedi matin tout près du drame !
Au moment d'atterrir dans un champ voisin des voies ferroviaires, le vent aurait entraîné la nacelle contre une caténaire de 25 000 volts.
Ils s'offraient un baptême magique en montgolfière ... les 8 passagers et le pilote se souviendront longtemps de ce vol qui se termine en simple accident mais qui aurait pu être dramatique.
C'est vers 6 h 30 que la nacelle accidentée a décollé, en compagnie de cinq autres, de la base d'Oudon (Loire-Atlantique) pour un survol de la Loire.
Après une heure de balade, le pilote, un homme de 52 ans avec une trentaine d'années d'expérience, a décidé de se poser un champ de deux hectares.
Que s'est-il passé à ce moment-là ? Il semble que la nacelle aurait été entraînée par le vent contre une caténaire de la voie de chemin de fer. Un arc électrique s'est alors produit, coupant l'alimentation de la ligne. Bilan : d'importantes perturbations dans le trafic ferroviaires mais seulement deux blessés légers qui ont été examinés sur place sans transport vers un hôpital.
Dans la matinée, les gendarmes ont procédé aux premières auditions . Les passagers et le pilote ont été entendus à la gendarmerie de Sainte-Luce-sur-Loire afin de cerner les circonstances de l'accident.
Côté SNCF, le trafic a repris dès 10 heures à vitesse normale (200 km/h) sur une seule voie puis totalement en fin de matinée dans les deux sens entre Nantes et Paris.
Au final, 7 TGV ont été détournés par Rennes et 2 retardés. Pour les TER, 4 retards et un seul a été stoppé en gare d'Ancenis et les passagers acheminés vers Nantes, en car.