Royal de Luxe perd son artificier en chef
C'est une figure historique, un pilier de la troupe de théâtre de rue qui vient de disparaître à 54 ans. Etienne Louviaux avait un sens inné des arts du feu et des explosions spectaculaires. Deux jours après son arrivée à Liverpool, la grande silhouette dégingandée tire sa révérence, mais les souvenirs de ses inventions resteront dans les mémoires.
Chaque spectateur du Royal de Luxe garde un souvenir fort de tel ou tel spectacle. Tout le monde à vu les canons du Royal tirer des "bombes" de lettres d'amour au long de la parade des géants. Tout le monde se souvient des explosions finales dans la tranchée de Verdun de la "Véritable Histoire de France". Ces inventions explosives et spectaculaires, c'était lui. Etienne Louviaux avait aussi inventé le photoflamme à pétrole. Ou quelque chose comme ça ! Un dispositif, où le photographié tenait lui même un cadre rococo, pendant qu'au déclenchement de l'appareil photo, surgissaient derrière lui, les flammes de l'enfer...
Un gars de ch'nord
Royal de Luxe perd l'un de ses membres les plus créatifs, et le public un poète de la ferraille et de l'improbable. Natif de Roubaix, Etienne Louviaux s'était intégré à la troupe "royale" en 1981, il avait participé à toutes les créations. Il venait d'arriver à Liverpool avec les géants pour commémorer "à la royale" le centenaire du naufrage du Titanic. La troupe est à la peine aujourd'hui, mais les souvenirs qu'elle laisse dans les mémoires des spectateurs demeurent insubmersibles.