L'hebdomadaire "Le Nouvel Observateur" organise "les Journées de Nantes" du 19 au 21 janvier
Plus de 40 débats, politiques au sens large, vont se dérouler jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 janvier à Nantes (Loire-Atlantique), à l'initiative du "Nouvel Observateur".
Ils auront lieu à la Cité des Congrès et au Lieu Unique.
Avec de nombreuses têtes d'affiche dont le candidat socialiste à l'élection présidentielle François Hollande.
Le théme choisi pour ces débats à Nantes : "Demain la France", ce qui permet de balayer de nombreuses thématiques.
Il y aura des débats très politique ("Demain la gauche" ou encore "Politique : a-t-on atteint le niveau zéro ?"), mais aussi des échanges sur l'actualité internationale ("Face aux révolutions du monde arabe", ou "Algérie, la réconciliation impossible ?").
Des débats aussi sur les médias ("La librairie est-elle morte ?", "La présidentielle à l'heure des réseaux sociaux"), sur les questions de société, sur l'économie ("Acheter français", "La France malade des médicaments", "violence urbaine : Karcher ou terrains de foot ? ")
Laurent Joffrin, le Directeur de la Rédaction du Nouvel Obs, dans une interview à nos confrères de Ouest France, estime que la ville de Nantes, pendant ces trois jours, "sera au coeur de l'actualité politique nationale".
Les personnalités invitées à intervenir sur les différents débats auront "plus de temps pour exprimer leurs idées" que dans les médias, promet Laurent Joffrin, qui l'affirme : "Rien ne remplace le contact direct".
Laurent Joffrin (crédit : Nouvel Obs)
Notez que Laurent Joffrin sera samedi matin sur France 3 Pays de la Loire l'invité de l'émission politique "La Voix est Libre".
De nombreuses personnalités
Parmi les invités de cette quarantaine de débats, beaucoup de têtes d'affiche et de noms connus :
Dans la catégorie politique, François Hollande sera l'invité jeudi soir, en ouverture, d'un débat intitulé : "France, les raisons d'espérer", où il répondra à Stéphane Hessel, écrivain, diplomate et essayiste.
D'autres ténors du PS interviendront à ces journées nantaises : Manuel Valls, Jack Lang, Harlem Désir, Jacques Auxiette, le Président de la région Pays de la Loire ou encore Jean-Paul Huchon, le Président de la région Ile-de-France.
Des poids-lourds et des personnalités aussi à droite avec Alain Juppé, Ministre des affaires étrangères, Xavier Bertrand, Ministre du travail, de l'emploi et de la Santé, Franck Louvrier, le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, Jeannette Boughrab, la secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la vie associative, et Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur.
Et puis trois autres candidats à la présidentielle : Corinne Lepage (député européenne et candidate à la présidentielle), Hervé Morin (Nouveau Centre), et Christine Boutin.
On verra aussi à nantes des signatures connues de la presse et du monde littéraire :
Jean Daniel, éditorialiste et fondateur du Nouvel Observateur, Charb, le Directeur de Charlie Hebdo, Jean-François Kahn, Erik Orsenna et Catherine Millet, écrivains, ou encore Jean-Michel Ribes, l'homme de théâtre.
Et puis des personnalités de la société civile, comme le banquier Jean Peyrelevade, le criminologue Alain Bauer, l'avocat Patrick Maisonneuve, la magistrate Isabelle Prévost-Desprez, ou encore le cinéaste Jean-Jacques Beinex.
Tous les débats organisés à Nantes sont ouverts au public et l'entrée est gratuite. Mais il faut s'inscrire :
Le programme des débats et les modalités d'inscriptions sur le site du Nouvel Observateur.
Vendredi 20 janvier, le JT régional de France 3 vous proposera une longue séquence en direct de la Cité des Congrés pour ces Journées de Nantes.